Manchester United : comment jouer avec Paul Pogba ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester United FC Paul Pogba @Maxppp

Après avoir posé la question à Didier Deschamps durant tout l'Euro, il est temps de la transmettre à José Mourinho. Le transfert de Pogba étant désormais officiel, comment Manchester United va intégrer le Français dans son onze ?

« Enfin nous l'avons !» Voilà comment José Mourinho s'est exclamé le jour où il a su que le transfert de Paul Pogba était acquis. Le Special One avait établi ce dossier comme prioritaire et peut enfin compter sur les services de La Pioche. Mais comment compte-t-il l'utiliser ? Le Portugais ne peut pas ignorer que ce débat a animé tout au long de l'Euro l'actualité de l'équipe de France, poussant Didier Deschamps à quelques choix radicaux (Pogba sur le banc contre l'Albanie, Pogba à gauche avec Matuidi à droite contre l'Irlande). Stabilisée en 4-2-3-1, l'équipe de France a présenté le duo Matuidi-Pogba dans l'axe, avec le néo-Mancunien côté droit. Qu'en sera-t-il à Old Trafford ?

La suite après cette publicité

Pour avoir les premiers éléments de réponse, il faut déjà anticiper le schéma que le Special One va mettre en place. Ce n'est un secret pour personne, il est plutôt adepte du classique 4-2-3-1. De plus, son avis sur Wayne Rooney est déjà tranché. « Avec moi, il ne sera jamais à 50 mètres du but adverse. Ce sera un numéro 9, un numéro 10 ou un 9 1/2, mais ce ne sera jamais un 6 ou un 8 », avait-il dit lors de sa présentation officielle. Dès lors, peu de chance de voir Pogba et Rooney associés dans un milieu à trois, avec un pur numéro 6 derrière eux (comme Carrick ou Schneiderlin). Sans Pogba, Mourinho peut compter sur Carrick, Schneiderlin, Fellaini ou Herrera pour composer son milieu (Schweinsteiger ayant lui été envoyé s'entraîner avec les jeunes). Aucun ne s'est réellement imposé comme une évidence durant l'ère Van Gaal.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Un vrai numéro 6 à ses côtés à MU

Paul Pogba arrivera donc vraisemblablement en terrain conquis et prendra place dans un entrejeu à 2, aux côtés d'un homme à choisir entre ceux précédemment cités. Cela tombe bien, il commençait à être habitué à ce schéma avec l'équipe de France. Sauf qu'en Bleu, le profil de Matuidi et sa propension à se projeter l'empêchait de donner sa pleine mesure offensive.À la Juventus, Pogba évoluait côté gauche du milieu, que ce soit dans un 3-5-2 ou dans un 4-4-2 losange. L'avantage à MU, c'est qu'il devrait bien récupérer l'axe gauche de l'entrejeu, là où Blaise Matuidi lui bouchait la route en Bleu.

La suite après cette publicité

Avec Manchester, Mourinho devrait lui associer un véritable numéro 6, type Carrick ou Schneiderlin, pour le libérer offensivement. La prolongation in extremis de Carrick, pour un an supplémentaire jusqu'en 2017, laisse en tout cas penser à ce schéma. Son arrivée à MU semble donc surtout être une mauvaise nouvelle pour Herrera et Fellaini, deux joueurs box-to-box décevants depuis leur arrivée chez les Red Devils. Paul Pogba a un boulevard devant lui à Manchester pour s'imposer comme le véritable homme fort de l'entrejeu, clairement un secteur à la peine ces dernières années.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité