Manchester United : Fred tarde à convaincre José Mourinho

Par Cédric Rablat
2 min.
Manchester United FC @Maxppp

Recrue phare des Red Devils l’été dernier, le milieu brésilien tarde à répondre aux attentes. À tel point que son entraîneur José Mourinho l’a relégué sur le banc des remplaçants notamment pour les grands matchs. Une descente aux enfers pour celui qui devait apporter monts et merveilles dans l’entrejeu mancunien.

« José Mourinho est un vrai professionnel et chaque joueur aime travailler avec un gagnant. J’apprends des choses avec lui, c’est certain. José a joué un rôle crucial dans ma décision de rejoindre Manchester United. » Voici le discours tenu par Fred quelques heures après son transfert à Manchester United, l’été dernier. Mais aujourd’hui le constat demeure bien différent pour le milieu brésilien. Débarqué à Old Trafford pour 59 millions d’euros, l’ancien joueur du Shakhtar Donetsk tarde à s’intégrer dans le onze façonné par José Mourinho.

La suite après cette publicité

Titularisé par le Special One à seulement six reprises en Premier League, l’international auriverde devait stabiliser l’entrejeu mancunien et libérer Paul Pogba des tâches défensives. En clair, Fred devait devenir le Fernandinho des Red Devils. Un récupérateur infatigable au volume de jeu conséquent, qui servirait également de rampe de lancement à son équipe. Mais voilà que, sept matches en Premier League et une réalisation plus tard, la déception prédomine sur les performances de l’intéressé. Cinquième recrue la plus chère de l’histoire de United, Fred ne maîtrise pas encore suffisamment les codes du football anglais et encore moins les préceptes de jeu inculqués par Mourinho.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Fred n’a pas été appelé en sélection

Résultat, le natif de Belo Horizonte n’a démarré aucune grosse confrontation cette saison. Sur le banc face à la Juventus ou encore Chelsea, le milieu brésilien n’a pas disputé la moindre minute de jeu face à Manchester City. Titularisé respectivement contre Everton (2-1) et Bournemouth (2-1), ce dernier n’avait plus été aligné par le technicien lusitanien depuis le 22 septembre face à Wolverhampton (1-1). Une trajectoire bien différente de celle empruntée par son compatriote Fernandinho chez les Citizens. Et pourtant, Manchester United persiste à croire au renouveau de son joueur, plus par nécessité que par conviction d’ailleurs.

La suite après cette publicité

Un contexte particulier, qui a déjà provoqué des dommages collatéraux. Ainsi, Fred n’a pas été convoqué par le sélectionneur brésilien Tite pour les rencontres face à l’Uruguay et au Cameroun. Un ultime camouflet pour le numéro 17 mancunien qui risquerait de rester sur le carreau face à la concurrence féroce suscitée par le poste de milieu de terrain en sélection brésilienne. Au pied du mur, ce dernier doit absolument remonter la pente. Sous peine d’être propulsé sur le banc des accusés. Et à 59 millions d’euros l’indésirable, cela ferait tache…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité