Manchester United : Ibrahimovic-Lukaku, un premier choix cornélien pour Mourinho ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Manchester United FC Zlatan Ibrahimović @Maxppp

Ce week-end, les Red Devils vont affronter leurs rivaux de City dans le derby de Manchester. Une rencontre bouillante pour laquelle José Mourinho va devoir faire des choix. A commencer par l'identité du buteur titulaire.

L'été dernier, Manchester United semblait avoir définitivement tourné la page Ibrahimovic. Blessé au genou en demi-finale de Ligue Europa contre Anderlecht, le géant suédois avait terminé sa saison mancunien à l'infirmerie. Libre en juin dernier, et toujours en convalescence, l'ex-Parisien était alors annoncé en partance pour des ligues beaucoup moins huppées que la Premier League. Une fin d'histoire d'amour avec les Red Devils confirmée avec le recrutement du Belge Romelu Lukaku contre près de 90 M€. Un transfert XXL réalisé au nez et à la barbe des Blues de Chelsea.

La suite après cette publicité

De retour dans un top club anglais après son expérience malheureuse à Stamford Bridge, l'ancien pensionnaire d'Everton n'a pas mis bien longtemps pour briller sous ses nouvelles couleurs. En 23 matches disputés avec les Red Devils, toutes compétitions confondues, Lukaku a inscrit 13 réalisations. Un bilan plus que correct qui ne lui a cependant pas épargné les critiques après un mois d'octobre passé sans marquer. Devenu l'attaquant numéro un de MU, le Diable Rouge a toutefois vu un concurrent de taille refaire son apparition.

À lire Contacts établis entre Thomas Tuchel et un cador de Premier League !

Qui pour débuter face à City ?

Après une convalescence record, Zlatan Ibrahimovic a fait son retour aux affaires à Old Trafford à la mi-novembre. Revenu avec le n°10 floqué sur le dos, le Suédois avait rapidement mis un terme aux questions sur la concurrence avec Lukaku. «L’équipe est plus forte cette saison. Lukaku est dans l’équipe et marque beaucoup de buts, et il me facilite le travail, parce que la saison dernière il n’y avait qu’une personne qui réalisait cette tâche et l’entraîneur ne pouvait pas changer ce rôle. Cette saison, c’est plus facile avec Lukaku, ça me donne beaucoup plus de temps, et je suis content pour ça. Il marque ses buts et fait ce qu’il doit faire. Quand je reviendrai, nous verrons comment vont les choses.»

La suite après cette publicité

Aujourd'hui, à quelques jours du derby de Manchester, Skysports a donc enfin posé la question : qui de Lukaku ou d'Ibrahimovic doit être titularisé face à City ? Sur le papier, le Belge part avec une longueur d'avance. Premièrement, il possède une meilleure condition physique qu'un Ibra ne comptant que quatre fins de matches dans les jambes. Ensuite, parce qu'après quatre rencontres sans marquer, Lukaku a retrouvé le chemin des filets mardi dernier en Ligue des Champions face au CSKA Moscou. Une efficacité retrouvée au meilleur moment alors que son coéquipier n'a toujours pas marqué. Reste maintenant à savoir si José Mourinho suivra cette logique ou si, malgré l'âge avancé d'Ibra (36 ans), le Special One voudra tenter un gros face à Pep Guardiola.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité