Manchester United : l’analyse aiguisée de Gary Neville sur les dessous du divorce avec José Mourinho

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Manchester United FC Paul Pogba @Maxppp

Ancien joueur emblématique de Manchester United et consultant apprécié en Angleterre, Gary Neville a longuement commenté la décision de limoger José Mourinho. Et il a taclé Paul Pogba.

Gary Neville est l’un des consultants les plus écoutés outre-Manche. Sous contrat avec Skysports, il livre donc régulièrement ses analyses et débat le plus souvent avec son homologue Jamie Carragher, ancien défenseur de Liverpool. L’ancien latéral droit de Manchester United était particulièrement attendu pour commenter le limogeage de José Mourinho. Joint quelques minutes après l’annonce de Manchester United, il avait vite donné son sentiment, expliquant que les Red Devils devaient à tout prix recruter Mauricio Pochettino pour la saison suivante. Il n’en a cependant pas trop dit, réservant l’essentiel de ses paroles pour l’émission « The Debate » sur Skysports dans la soirée, où il a été longuement interrogé.

La suite après cette publicité

Il est d’abord revenu sur le cas Mourinho. « Je ne peux pas me retourner sur l’époque Mourinho et dire qu’il a échoué, car il a gagné deux trophées et a été en finale de la FA Cup. Mais il n’a pas fait ce qu’il avait toujours fait, qui est de gagner la Premier League, ou au moins en être proche. Je pense que c’est le plus grand problème. Je pense que les six derniers mois ont été compliqués et j’ai dit dimanche que le club était à genoux, en train de ramper, chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque match depuis deux mois. Cela a été horrible à regarder pour n’importe quel amoureux de Manchester United ».

À lire Manchester United : Alejandro Garnacho fait vriller tout le monde

La communication de Pogba épinglée

Puis Neville a été interrogé sur la gestion du vestiaire, alors que la presse anglaise assure que l’annonce de l’éviction de José Mourinho a fait plaisir à la majorité des joueurs mancuniens. « Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il y avait du mécontentement dans les vestiaires. Et ça ne concernait pas que Paul Pogba. Les joueurs avaient l’air malheureux. (…) D’un autre côté, je pense que José Mourinho avait perdu foi en ses joueurs, il n’avait plus confiance en eux. Je ne pense pas qu’il pensait qu’ils étaient assez bons. Il faut se souvenir que José Mourinho a entraîné des top équipes au cours des 15 dernières années, donc la vérité est un peu dans les deux camps. Il n’y a pas de doute que les joueurs avaient perdu foi en leur entraîneur, mais il avait lui aussi perdu foi et confiance en eux ».

La suite après cette publicité

Enfin, l’éphémère entraîneur de Valence est revenu sur la polémique Pogba. En effet, mardi, quelques minutes après le limogeage de Mourinho, un post Instagram sur le compte de Paul Pogba le montrait, sourire en coin, avec le message « Caption this » (légendez ça), ce qui a vite été interprété comme une réaction à la nouvelle toute chaude… En réalité, il s’agissait d’un message programmé par son équipementier, pour lequel il avait assisté à un événement la veille au soir à Paris. Mais pour Gary Neville, qui avait interpellé sèchement Pogba sur Twitter, l’excuse n’est pas valable. « José Mourinho a perdu son travail ce matin, et Paul Pogba et son clan ont posté ce message Instagram. Ne tombez pas dans le non-sens de cette explication d’un message programmé. Ce sont des conneries. Des conneries absolues. Ne les laissez pas vous prendre pour des imbéciles. (…) Manchester United est une meilleure équipe avec Paul Pogba dedans. Mais je pense que danser sur la tombe d’un entraîneur fraîchement viré est hors propos. C’est pour cela que j’ai tweeté en réponse. Il n’y avait rien de personnel, Paul Pogba est un joueur fantastique. » Voilà qui est dit.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité