Manchester United : mais qui est réellement Eric Bailly ?

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Manchester United FC Eric Bertrand Bailly @Maxppp

L'international ivoirien a paraphé son contrat avec Manchester United, qui a déboursé une somme impressionnante pour un joueur pas forcément connu du grand public ? Qui est Eric Bailly ? Peut-il devenir un cadre de Manchester United ?

Si Eric Bailly n'est pas forcément connu de tous en dehors des observateurs avisés du championnat espagnol, il fait justement partie des joueurs les plus prometteurs de l'autre côté des Pyrénées, et son ascension a été fulgurante. Tout a débuté un 5 novembre 2014, quand un jeune joueur ivoirien du centre de formation de l'Espanyol débutait, entrant en jeu en fin de rencontre face à la Real Sociedad. S'en sont suivies d'autres belles performances qui l'ont vite mis en orbite. Du haut de ses 20 ans et après seulement quatre rencontres complètes en Liga, Bailly était déjà international ivoirien et signait un contrat avec Villarreal, qui avait déboursé une somme comprise entre 5 et 6 millions d'euros pour s'attacher ses services. Et force est de constater que le Sous-Marin Jaune avait vu juste...

La suite après cette publicité

Du côté de Villarreal, Bailly a continué sur la pente ascendante. Profitant de plusieurs blessures dans le secteur défensif, il a pris du gallon, progressant dans plusieurs domaines comme le jeu aérien et la relance. Cette saison, il partait encore avec l'étiquette de remplaçant derrière la charnière composée de Victor Ruiz et de Musacchio, mais il a profité de nombreuses blessures pour avoir un temps de jeu finalement conséquent. La longue absence du défenseur argentin à la fin de la saison 2014/2015 et quelques indisponibilités de Mario Gaspar sur le côté droit de la défense en ont fait un joueur relativement important au sein de l'effectif. Le turn-over régulier de Marcelino a également été bénéfique pour le jeune ivoirien. Résultat, il a gagné en maturité, gommant quelques erreurs de jeunesse qu'il avait encore tendance à commettre, notamment dans le placement défensif, où il oubliait parfois son vis-à-vis ou avait du mal à s'aligner lorsque l'équipe jouait le hors-jeu.

À lire Manchester United et Chelsea lorgnent Castello Lukeba

Mais Bailly est-il opérationnel pour se frayer une place à Manchester United dès maintenant ? La tendance devrait être au oui, même si l'on parle avant tout d'un joueur d'avenir que d'un joueur déjà confirmé. La somme colossale déboursée par les Red Devils - estimée entre 35 et 40 millions d'euros - se justifie plus par son potentiel qui devrait en faire l'un des meilleurs à son poste d'ici quelques années, que par un statut de top défenseur qu'il n'a pas encore acquis. L'Ivoirien a prouvé dans les gros matchs de Liga c'est vrai, mais il ne dégage pas encore une sérénité totale et n'a pas encore montré des aptitudes de leader défensif, ce qui est totalement compréhensible compte tenu de son jeune âge. Si Bailly est un défenseur qui peut prétendre à une place de titulaire dans énormément d'équipes, il ne faut pas miser sur lui pour exercer le rôle de taulier de l'arrière-garde. Mais que les fans de Manchester United se rassurent, Bailly a largement le niveau pour candidater à une place de titulaire aux côtés de Smalling dès le début de la prochaine saison.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité