Manchester United : Memphis Depay cherche toujours la lumière...

Par Alexis Pereira
3 min.
Manchester United FC Memphis Depay @Maxppp

Arrivé en provenance du PSV Eindhoven avec l'étiquette de superstar en puissance, Memphis Depay vit un premier exercice assez contrasté à Manchester United et tarde toujours à exploser.

Deux passes décisives pour oublier. Ce lundi soir, face aux U21 de Norwich City (7-0), Memphis Depay (21 ans) s'est régalé, distillant deux caviars à l'attaquant de pointe Will Keane (auteur d'un quintuplé !) et réalisant plusieurs gestes techniques. Deux actions de classe qui redonneront du baume au cœur à l'international néerlandais (21 sélections, 3 buts), assez chahuté ces dernières semaines à Manchester United. Arrivé avec le statut de phénomène, le n° 7 a démarré son aventure mancunienne tambour-battant, participant notamment activement à la qualification pour la phase de poules de Ligue des Champions, en barrages, face au FC Bruges, avec un doublé à l'aller (3-1) et une passe décisive au retour (0-4). Mais depuis, les Red Devils attendent une confirmation qui tarde à venir.

La suite après cette publicité

Certes, il est capable de fulgurances balle au pied, comme son but face au PSV Eindhoven (2-1, 1ère journée de C1). Seulement, il n'est pas assez consistant sur la durée d'un match ou sur une série (5 réalisations et 1 passe décisive avec les professionnels depuis son arrivée toutes compétitions confondues). Sa nonchalance (80% de passes réussies) et son manque d'implication défensive (64% de duels aériens perdus, 58% de tacles ratés) sont souvent pointés du doigt. Sa perte de balle dimanche, contre Chelsea (1-1, 25e journée de Premier League), alors qu'il venait d'entrer en jeu, a par exemple entraîné l'égalisation des Blues. Son capitaine Wayne Rooney ne lui en tient pas rigueur. «Memphis est un grand joueur et ce genre de choses peut arriver. On rate tous des passes. Beaucoup de choses se sont passées entre la perte du ballon et le but de Chelsea. Je ne crois pas qu'il faille blâmer Memphis pour ça», a-t-il publiquement lâché pour voler au secours de son jeune partenaire. Néanmoins, ce nouvel épisode vient encore entacher son exercice dans le Nord de l'Angleterre.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Des défauts qu'il tarde à gommer...

Il n'y a pas que sur le terrain qu'il est en proie aux critiques. Son comportement en dehors des prés a également plusieurs fois été attaqué. « Il en fait trop autour du terrain ce qui commence à agacer un certain nombre de gens au club », lâchait une source mancunienne il y a quelques semaines après avoir vu ses extravagances textiles et automobiles. « Il doit se concentrer sur le football. Il a beaucoup de qualités, mais pour exploiter tout son potentiel, il doit rester discret dans sa vie personnelle. Il ne doit pas réapparaître au centre d’entraînement avec une nouvelle Rolls Royce ou un nouveau Hummer », martelait l'ancienne gloire du football néerlandais Ruud Gullit à De Telegraaf, se disant fan du jeune homme. Ses détracteurs, le natif de Moordrecht n'en a que faire, comme il l'expliquait déjà en décembre, au quotidien batave Algemeen Dagblad. «Je dois juste m’adapter, m’habituer au style de football de la Premier League, à ma nouvelle vie en Angleterre. Beaucoup de choses ont changé dans un laps de temps très court. Bien sûr, on espère que tout va se passer tranquillement, mais parfois, ce n’est pas réaliste», confiait-il. Depuis, les choses n'ont pas franchement évolué.

La suite après cette publicité

Malgré ses relations avec Louis van Gaal, l'homme qui l'avait révélé au grand public lors du Mondial 2014 avec la sélection des Pays-Bas, il peine à assumer le poids de son nouveau statut et de son transfert estival, bouclé pour près de 35 M€. Le 24 janvier, il a définitivement fait ses adieux au PSV, à l'occasion de la rencontre face à Twente (4-2, 19e journée d'Eredivisie). Acclamé pendant de longues minutes par tout le public du Philips Stadion, l'ancien de la maison a sans doute eu chaud au cœur. Une manière de tourner enfin la page peut-être, pour enfin entrer dans le cœur des supporters de MU. Qui sait, sa performance avec les U21 ce lundi, aux côtés d'Andreas Pereira, Adnan Januzaj ou encore Phil Jones, le remettra peut-être dans le sens de la marche. Lancé dans une course aux places européennes, MU, 5e de PL, en aura bien besoin...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité