Manchester United : Mourinho souffle le chaud et le froid avec Pogba

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Manchester United FC Paul Pogba @Maxppp

Entre José Mourinho et Paul Pogba, les relations sont tendues depuis quelques semaines. Mis sur le banc à plusieurs reprises, le milieu français a perdu du galon aux yeux de l'entraîneur portugais, qui en a dit plus en conférence de presse.

Tout a commencé le 31 janvier 2018 lors de Tottenham-Manchester United. José Mourinho et Paul Pogba ont une discussion animée au bord du terrain. L'entraîneur portugais reproche des choses à son milieu de terrain, et le sort à l'heure de jeu. Rebelote contre Newcastle. Mourinho l'a également mis sur le banc de touche contre Huddersfield en Premier League, puis, encore plus symbolique, face au Séville FC en Ligue des Champions. La blessure d'Ander Herrera au quart d'heure de jeu a offert à Pogba une chance de se racheter aux yeux de Mourinho. Ce qui semble être le cas, si l'on en croit les déclarations de Mourinho en conférence de presse, à deux jours du match de Premier League face à Chelsea.

La suite après cette publicité

« Vous avez vu le match face à Séville, c'est toujours plus difficile de sortir du banc que de débuter le match. (…) Je pense qu'il a livré un match très positif pour nous. Ce sont de petits détails mais certains joueurs mettent 5 minutes à être prêt pour entrer, le temps de mettre les straps, le maillot etc. Lui, il a eu besoin de seulement 10 secondes pour être prêt à entrer et ainsi montrer son professionnalisme. Il a très bien répondu, de manière professionnelle lors des deux matches qu'il a commencés sur le banc (contre Huddersfield en Premier League puis Séville) », a lancé le Special One. Le début d'un réchauffement climatique entre les deux hommes ? Oui... et non. Car le Portugais a livré un discours plus cinglant que Pogba pourra prendre pour lui, puisque c'est le successeur du Français dans le onze de départ, le jeune Scott McTominay qui a récolté les louanges.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Mourinho chante encore les louanges de McTominay

« Je ne donne pas ma confiance gratuitement. Je pense que ce doit être l'inverse. Je ne pense pas que c'est à l'entraîneur d'accorder sa confiance au joueur, c'est au joueur de pousser l'entraîneur à lui faire confiance, c'est aussi simple que cela. Parfois, on dirait qu'il faut tout donner au joueur et ne rien obtenir en retour. Je ne pense pas comme cela. La confiance que j'éprouve à l'égard de Scott McTominay, il l'a gagnée dès le premier jour où il a rejoint les entraînements de l'équipe première, en passant les paliers les uns après les autres. Après 8 titularisations, il a encore beaucoup à apprendre. Mais dès le début, il a appris que c'était la bonne manière de performer. Bien sûr, il va faire de mauvais matches, des erreurs, il sera parfois sur le banc ou en tribune, mais je sais que, quand je voudrais le faire jouer, il aura la mentalité que je recherche pour un joueur que j'aide à progresser. Je connais ses qualités, qui en feront un très bon joueur. »

La suite après cette publicité

La presse anglaise, elle, se délecte des mésaventures du Français avec Manchester United, en publiant par exemple cet après-midi des photos de son arrivée au centre d'entraînement pour agrémenter une information concernant un intérêt du club mancunien pour le Niçois Jean Michaël Seri. Pogba a-t-il réellement envie de quitter les Red Devils à la première contrariété ? Une chose est sûre, la composition de l'équipe de départ de Mourinho pour le match face à Chelsea (match à suivre en direct commenté sur Foot Mercato) sera de nouveau scrutée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité