Manchester United : Tyler Blackett, symbole d’une défense à la dérive

Par Sébastien DENIS
2 min.
Manchester United FC Tyler Blackett @Maxppp

En propulsant le méconnu Tyler Blackett en défense centrale, Louis Van Gaal n’a pas vraiment fait un cadeau à son jeune joueur. Aujourd’hui au cœur de la tempête et symbole des carences défensives de ce colosse aux pieds d’argile, le défenseur anglais va devoir se montrer particulièrement solide pour rebondir.

Si la puissance offensive de Manchester United n’est plus à prouver et peut largement rivaliser avec les plus grandes écuries européennes, la défense des Red Devils est loin d’être une assurance tout risque. En laissant filer sa charnière emblématique mais vieillissante Nemanja Vidic-Rio Ferdinand, MU a non seulement perdu de l’expérience, mais aussi et surtout du poids dans le vestiaire. Trop occupés à renforcer son milieu de terrain et son attaque, les dirigeants mancuniens ont délaissé le chantier de la défense centrale. Résultat, Louis Van Gaal est contraint d'aligner une charnière hybride et inexpérimentée autour des Jonny Evans (26 ans), Chris Smalling (24 ans) et Phil Jones (22 ans, mais blessé pour un mois). Ces trois joueurs se partageant l’axe droit en compagnie du méconnu Tyler Blackett (20 ans).

La suite après cette publicité

Homme incontournable de l’axe gauche des Red Devils quel que soit le système de jeu, ce pur produit de la formation mancunienne est devenu bien malgré lui le symbole des terribles carences défensives de Manchester United. Il faut dire que personne ne s'attendait à ce que le natif de Manchester occupe un rôle si important à MU. A 20 ans, Blackett a fait ses grands débuts en Premier League le… 16 août 2014 face à Swansea. Auparavant, le défenseur anglais totalisait seulement 13 apparitions en Championship sous les couleurs de Blackpool puis de Birmingham. Loin d’être un titulaire à part entière, ce dernier n’avait pas laissé un souvenir impérissable en deuxième division anglaise l’an passé.

À lire Manchester United et Chelsea lorgnent Castello Lukeba

Tyler Blackett, victime ou coupable ?

Propulsé dans le grand bain de la Premier League, Tyler Blackett a donc connu des débuts compliqués. Loin d’être intraitable pour ses premiers pas avec MU, l’international Espoirs anglais avait connu du mieux lors des matches suivants, jusqu’à cette terrible rencontre face à Leicester. Son manque d’impact et de justesse, conjugués à un placement plus qu’approximatif, notamment sur le quatrième but de Leicester, ont de quoi laisser sceptiques les supporters et observateurs des Red Devils. Ajoutez à cela une expulsion en fin de match et vous tenez le coupable idéal.

La suite après cette publicité

Mais finalement, pouvait-il en être autrement ? En propulsant un inconnu en défense centrale, Louis Van Gaal n’est clairement pas étranger à la déroute de Leicester. Reste que le dénommé Tyler Blackett va devoir se montrer particulièrement solide pour espérer avoir un vrai rôle à jouer dans cette équipe taillée pour l’attaque, qui n’est pas sans rappeler la grande formation galactique des Zidane et Pavon. Souhaitons à Blackett une meilleure carrière qu’à l’ancien joueur d’Arles Avignon…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité