Manchester United : Wayne Rooney touche le fond…

Par Alexis Pereira
4 min.
Manchester United FC Wayne Mark Rooney @Maxppp

Aligné d'entrée face à Northampton Town en Coupe de la Ligue, Wayne Rooney a encore déçu avec Manchester United. Son statut est de plus en plus contesté...

Relancer Wayne Rooney (30 ans), auteur d'un début de saison en demi-teinte et d'une dernière sortie ratée contre Watford (3-1, 6e journée de Premier League) : voilà sans doute ce qu'espérait José Mourinho en alignant son n° 10 d'entrée contre Northampton Town en Coupe de la Ligue anglaise ce mercredi. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Special One doit être déçu, et ce, malgré la victoire et la qualification des siens (1-3). Le capitaine mancunien est une nouvelle fois passé au travers face aux modestes pensionnaires de League One (équivalent du National)... Le Telegraph, qui lui a attribué la note de 5/10, reste clément. «Il a passé une soirée frustrante après avoir été replacé en attaque en première période, avec un but refusé pour hors-jeu. Il a joué trop bas après les changements offensifs à MU», analyse le quotidien britannique.

La suite après cette publicité

Les autres publications, elles, sont plus acides à l'heure de juger la prestation du natif de Liverpool, positionné en attaque au coup d'envoi de la rencontre, à l'image du Sun. «Rooney a manqué son audition pour le rôle d'attaquant... Après une piètre performance au milieu contre Watford, il avait une chance de prouver qu'il pouvait toujours être un bon attaquant de pointe, mais il a misérablement échoué. Les choses avaient plutôt bien commencé, puisqu'il avait réussi à placer une frappe après 90 secondes de jeu seulement, mais l'espoir de voir Rooney réussir son match s'évanouissait quatre minutes plus tard...», lâche le tabloïd avant de poursuivre. «Sur un service d'Ashley Young, Rooney, seul aux six mètres, n'avait qu'à mettre son pied en opposition. Eh bien, il a complètement raté son tir... Plus le temps passait, plus il descendait sur le terrain, semblant sans vitesse et sans énergie. (...) S'il ne peut pas y arriver contre Northampton Town, peut-il le faire contre les champions d'Angleterre ? Le moment est venu pour Mourinho de faire un choix», ose même le journal.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Le désamour est total...

Un message de la même teneur que celui envoyé par les fans des Red Devils, lassés de voir le trentenaire rater toutes ses sorties. The Red Issue, fanzine de supporters mancuniens, a publié un sondage édifiant ce lundi : 99,08% des sondés souhaitent qu'il soit mis sur le banc de touche, et ce, dès que possible. Pire, 95,8% des personnes interrogées par RedCafe, un autre forum d'aficionados de MU, considèrent que sa carrière est désormais derrière lui ! À force de s'éloigner inexorablement du but adverse, la faute à la concurrence et certains choix tactiques, Rooney ne trouve plus grâce aux yeux des supporters. «Quelques touches de balle intéressantes au milieu, qui donnent l'impression qu'il se sort lui-même de la ligne d'attaque», résume le Daily Mail. Un constat déjà dressé lors de l'Euro 2016 en France, au cours duquel il avait semblé être l'ombre de lui-même, notamment en huitième de finale contre l'Islande (2-1)... D'ailleurs, lorsqu'il a annoncé qu'il poursuivait sa carrière chez les Three Lions jusqu'en 2018 et le Mondial en Russie, un vent de contestation s'était déjà levé.

La suite après cette publicité

Plus vraiment attaquant, pas vraiment milieu : a-t-il encore sa place ? Nani, qui l'a longtemps côtoyé à Old Trafford, l'invite à ne rien lâcher. «Rooney est un joueur spécial. (...) J'ai aimé jouer avec lui. Il fait partie de Man United. S'il continue à performer, il peut entrer dans l'histoire de ce club», a-t-il lâché, relayé par Manchester Evening News. Phil Neville, consultant pour Sky Sports, a aussi son avis sur la question. «Pour moi, il commencera samedi. Il est toujours un joueur important dans cette équipe. Vous pouvez voir qu'il n'est pas à son meilleur niveau, son jeu est intermittent et rien n'est facile pour lui, mais c'était important pour lui d'être là et de jouer à nouveau 90 minutes», a lancé son ancien partenaire. José Mourinho partage-t-il cet avis ? Selon les dernières indiscrétions de la presse britannique, le Lusitanien souhaiterait vendre son plus gros salaire (15,6 M€ par an) au plus vite pour installer soit la recrue estivale Henrikh Mkhitaryan soit un futur renfort (Isco ou James Rodriguez sont notamment cités). L'ère de Wayne Rooney à Manchester United, ouverte à l'été 2004 à son arrivée en provenance d'Everton, est-elle sur le point de prendre fin ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité