Une saison et puis s’en va. Il y a un an, Fulham affichait un grand sourire. Les Cottagers étaient promus en Premier League et ne manquaient pas d’ambition pour leur retour dans l’élite du football anglais. Cela s’est traduit par un mercato d’été très offensif. Douze recrues ont débarqué, dont cinq lors de l’ultime journée du mercato en Angleterre. Que ce soit sous la forme d’un prêt, comme pour Schürrle, Vietto, Chambers, Rico ou Fosu-Mensah, ou d’un transfert sec, comme pour Seri, Zambo Anguissa ou Le Marchand. Au total, Fulham a déboursé 113,7 M€ ! Du jamais vu pour une équipe promue. Mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des investissements consentis. La greffe n’a pas vraiment prise au sein d’une formation qui a changé d’entraîneur à trois reprises cette saison. Après Jokanovic et Ranieri, Scott Parker a pris les commandes d’une équipe faible dans tous les compartiments du jeu.

Une stratégie mercato qui a échoué

Dix-neuvième de Premier League avec 26 points (7 victoires, 5 nuls et 25 défaites en 37 journées), Fulham est d’ores et déjà relégué en Championship. Ce, avant même la dernière journée de championnat de dimanche où les Cottagers recevront Newcastle. Un échec pour l’écurie londonienne qui espérait pourtant se maintenir en investissant à fond sur le mercato. Une stratégie qui a échoué. Ce qui vaut d’ailleurs aux dirigeants, dont Tony Khan, des critiques. Le London Evening Standard explique que Khan a rencontré récemment une partie des supporters de Fulham. Une réunion où il a reconnu des erreurs même si le dirigeant a confié que certaines critiques étaient injustes. Ce fiasco devrait avoir de nombreuses conséquences durant l’intersaison. Venu au chevet de l’équipe, Scott Parker a été prolongé et sera à la tête de l’équipe en Championship.

Du côté des joueurs, il va y avoir aussi du mouvement. Prêté par le Borussia Dortmund pour deux saisons, André Schürrle va être renvoyé dans son club cet été. En cas de descente en Championship, le contrat du joueur prévoyait, en effet, que son prêt soit annulé. Les Anglais devront aussi régler les cas d’autres éléments prêtés comme Luciano Vietto. Même si Fulham a une option d’achat, le club ne devrait pas la lever. D’autant que la presse portugaise annonce d’ailleurs que le joueur qui appartient à l’Atlético de Madrid aurait déjà un accord avec le Sporting CP pour cet été. Timothy Fosu-Mensah, blessé, lui devrait retourner à Manchester United.

Des départs à prévoir cet été

Les Cottagers devront aussi gérer d’autres dossiers chauds. En haut de la pile, on retrouve forcément celui qui concerne Ryan Sessegnon. La pépite anglaise ne manque pas de prétendants. Le PSG, la Juventus ou encore le Borussia Dortmund ont été liés à lui. Mais Tottenham aurait l’avantage selon la presse anglaise qui parle d’un montant d’environ 30 millions d’euros. Les Spurs ont de quoi être confiants d’autant que le joueur souhaiterait rester à Londres pour poursuivre sa carrière. Arrivé cet hiver, Ryan Babel, lui, cherche déjà un point de chute alors que son contrat à Fulham expire en juin. « Mon agent a eu des appels téléphoniques. Pour moi, j’en suis au stade où je dois prendre la bonne décision », a-t-il confié. Toujours en attaque, Aleksandar Mitrovic est aussi un candidat au départ.

Approché par le Guangzhou Evergrande récemment, l’ancien de Newcastle serait suivi par Southampton, disposé à faire une offre 35 millions d’euros. Enfin, plusieurs anciens de Ligue 1 pourraient bien être concernés par un départ durant l’intersaison. Acheté 30 millions d’euros à l’Olympique de Marseille, André-Frank Zambo Anguissa a globalement déçu. Avec la descente en division inférieure, la question de son avenir à Fulham se posera forcément. Même chose pour Maxime Le Marchand et Jean Michaël Seri, arrivés tous les deux en provenance de l’OGC Nice pour un montant de 34 millions d’’euros au total. Concernant le milieu de terrain, un retour en Ligue 1 n’est pas impossible. Selon le Daily Mail, l’AS Monaco se pencherait sur la situation du joueur sous contrat jusqu’en juin 2022. Après avoir dépensé sans compter lors de l’été 2018, Fulham va vivre un mercato bien différent...