Sir Alex Ferguson connaît son successeur. Il s’agit de David Moyes. The Times et la radio Talksport l’affirment de concert, c’est bien lui qui a été choisi par le board de Manchester United pour prendre la suite de Fergie. L’entraîneur d’Everton aurait accepté la proposition de United et rejoindra donc son nouveau club à l’issue de cette saison.

Agé de 50 ans, il est en poste à Everton depuis 2002. Reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs techniciens d’Angleterre (il avait d’ailleurs été élu meilleur entraîneur à l’issue de la saison 2002-2003), il a stabilisé Everton dans le haut du tableau de Premier League. Mais semblait se lasser ces derniers mois de la situation des Toffees. Il a refusé une prolongation de contrat offerte par ses dirigeants, taclant le manque d’ambition du club.

L’ambition, il va la découvrir à Old Trafford, où sa nomination devrait être officialisée dans les prochaines heures. Manchester United a donc choisi la voie de la continuité plutôt que du clinquant. Car Moyes a souvent été comparé à Sir Alex : même nationalité, même compréhension du jeu, même talent pour découvrir et lancer de jeunes joueurs.

Voilà David Moyes confronté à un sacré défi : succéder à l’homme de tous les succès, qui a offert à MU le 20e titre de son histoire cette saison. Moyes a-t-il les épaules suffisamment larges pour encaisser la pression, rester insensible aux inévitables comparaisons et surtout s’imposer aux yeux des joueurs ? Voilà les questions qui vont immanquablement marquer ses premiers pas à la tête de Manchester United la saison prochaine.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10