MU : les premières révélations croustillantes de Sir Alex Ferguson

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Manchester United FC Lassana Diarra @Maxppp

Sir Alex Ferguson sort aujourd'hui sa seconde autobiographie et a donné pour l'occasion une conférence de presse. Voici quelques moments savoureux tirés des anecdotes de l'entraîneur écossais.

« Nous la craignons tous ». Voilà comment Arsène Wenger a parlé de l’autobiographie de Sir Alex Ferguson, qui sort aujourd’hui en Angleterre. À 71 ans, le néo-retraité a de nouveau convoqué sa mémoire (il avait déjà sorti une première autobiographie) pour relater des anecdotes ou tout simplement donner son point de vue sur les nombreux joueurs qu’il a entraînés à Manchester United. Forcément, cela a encore été l’occasion pour lui de revenir sur le départ de David Beckham en 2003. Un départ houleux. « À la minute où un joueur se pense plus important que son manager, il doit partir. David Beckham pensait qu'il était plus important qu'Alex Ferguson », peut-on lire dans le livre de Sir Alex Ferguson. Au cours de la conférence de presse qui accompagnait la sortie de son livre, il a précisé le fond de sa pensée.

La suite après cette publicité

« Je pense que le grand problème pour moi avec Beckham est qu’il est tombé amoureux de Victoria. Il a quitté le Real Madrid pour Los Angeles Galaxy. Je lui ai dit exactement ce que j’en pensais. Je pense qu’il a raté le top niveau du football. C’était un garçon merveilleux et il est devenu une icône. Nous l’avons laissé partir au Real Madrid car nous pensions que c’était le bon moment », a-t-il ainsi expliqué aux très nombreux journalistes présents. Autre homme avec qui Sir Alex Ferguson a connu des difficultés ces dernières années, Wayne Rooney. Dans son autobiographie, l’Écossais écrit que Rooney a bien demandé à quitter Manchester United l’été dernier. Et qu’il était prêt à le laisser partir car ses prestations n’étaient plus à la hauteur. Or, depuis le début de saison, l’attaquant affiche à nouveau un visage rayonnant.

À lire Manchester United et Chelsea lorgnent Castello Lukeba

« Beaucoup a été dit là-dessus », a précisé Fergie en conférence. « Wayne est venu me voir et m’a demandé de partir. Le fait est qu’il ne jouait pas très bien. Mais vous ne pensez pas que je l’aurais mis à l’écart dans sa forme actuelle ? Aujourd’hui, nous voyons un joueur différent, un joueur fantastique ». Wayne Rooney peut dormir sur ses deux oreilles, Ferguson ne sera pas trop dur à son égard. Évidemment, si tout le monde guette le moindre tacle, l’Écossais sait dire aussi toute son admiration pour certains. Au premier rang duquel on trouve Cristiano Ronaldo. « Cristiano Ronaldo a été le joueur le plus doué que j'ai managé, il a surpassé tous les autres grands joueurs dont j’ai été le coach à United et j’en ai eu beaucoup », peut-on ainsi lire. « Je lui ai dit que je préférais lui tirer dessus plutôt que de le laisser partir à Madrid ». Les 94 M€ offerts par le Real Madrid auront finalement eu raison de la fermeté du technicien.

La suite après cette publicité

Autre épisode sur lequel revient Sir Alex dans son autobiographie est le départ de Roy Keane en novembre 2005, après avoir sévèrement critiqué ses partenaires dans une interview. À l’époque, Keane prenait trop d’importance au sein du vestiaire. Ferguson écrit : « Avec Roy, il y avait des moments de frictions, des drames, puisqu’il essayait d’imposer sa volonté à l’équipe. Une fois, alors que je pénétrais dans le vestiaire, Roy et Ruud (ndlr : Van Nistelrooy) en étaient arrivés aux poings. Ils ont dû être séparés par leurs coéquipiers. Au moins, Van Nistelrooy avait eu le courage de s’opposer à Roy, car ce n’était pas le cas de tout le monde. Il était intimidant. Quand il était en colère, il s’attaquait aux gens ». Mais aujourd'hui, ce sont bien les révélations de Sir Alex Ferguson qui ont donné des sueurs froides aux gens concernés !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité