Newcastle : Alan Pardew lance un message fort à Hatem Ben Arfa !

Par Khaled Karouri
2 min.
Newcastle United Hatem Ben Arfa @Maxppp

Cette saison est des plus chaotiques pour Hatem Ben Arfa, loin du onze de départ de Newcastle, tout comme de la sélection française. Le milieu offensif est dans le dur, et son coach de faire appel à lui, sans le ménager pour autant.

Le Mondial brésilien approche, et l'équipe de France semble avoir enfin trouvé un équilibre. Les places au sein du groupe tricolore se font de facto plus rares, et intégrer le wagon Bleu apparait désormais bien difficile pour ceux qui n'ont pas été récemment appelés. Malheureusement pour lui, Hatem Ben Arfa est de ceux-là. Auteur d'une saison mi-figue mi-raisin - pour ne pas dire plus - à Newcastle (22 matches de Premier League, 12 titularisations, 3 buts), le gaucher qui n'a plus marqué depuis le 21 décembre ne parvient pas à intégrer durablement le onze de départ des Magpies, rendant quasiment impossible une sélection au sein de la formation frappée du coq.

La suite après cette publicité

Le milieu offensif doit-il déjà faire une croix sur cette saison pénible ? Dans des propos repris par le Daily Star, le manager des Toons, Alan Pardew, lance un message fort à son joueur : « Je n'ai pas perdu patience avec lui, mais Hatem doit regagner la confiance de tous les joueurs et de tous les supporters, pas que de moi ! Il doit démontrer qu'il peut faire LA différence s'il joue. Dans un premier temps, on lui a concocté un programme de remise en forme, parce qu'il a admis de lui-même qu'il n'était pas au mieux sur les derniers matches. Il est moins bien, que ce soit au niveau de la confiance ou de son état de forme. Il doit faire une grande fin de saison, il en est conscient ».

À lire La France s’enflamme pour la qualification héroïque de l’OM, Arsenal veut tout casser sur le mercato

Ne lui faisant pas de cadeau, le coach de Newcastle ne compte en aucun cas livrer sur un plateau une place de titulaire à HBA, et lui réclame plus de discipline tactique : « Pour l'heure, Sissoko et Gouffran sont devant Ben Arfa. Il y a aussi maintenant Luuk de Jong (arrivé cet hiver) qui selon moi a déjà fait de bonnes choses, puis Papiss Cissé qui est un buteur naturel. Mais si Hatem parvient à marquer et faire des passes décisives, la balance pourrait s'inverser. Mais il doit trouver le juste milieu, entre apporter offensivement, et conserver la discipline défensive collective intacte. S'il ne le fait pas, alors... » Voilà qui a le mérite d'être clair...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité