Newcastle : Cabaye, un pari déjà gagné ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Newcastle United Yohan Cabaye @Maxppp

Auteur d'un doublé et d'une passe décisive hier, Yohan Cabaye confirme qu'il se sent à l'aise en Premier League.

Quelques jours auparavant, la presse anglaise assurait que le duo frenchie de Newcastle Ben Arfa/Cabaye pouvait mener les Magpies à la Ligue des Champions. Ce matin, cette affirmation prend encore plus de sens. Vainqueurs de Stoke City (3-0), les Toons pointent en effet au quatrième rang avec trois points d’avance sur Tottenham et autant de retard sur Arsenal (qui compte un match en plus).

La suite après cette publicité

Et visiblement l’air de la Premier League a des effets plus que bénéfiques sur les Français de l’équipe. Alors que Ben Arfa a fait couler beaucoup d’encre après son raid victorieux face à Bolton, Yohan Cabaye s’est distingué hier en inscrivant son premier doublé dans le Tyneside et en délivrant une passe décisive. Une prestation qui permet à l’ancien Lillois de porter son total à 4 réalisations et 6 offrandes.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Un rendement plus qu’honorable pour sa première saison outre-Manche, mais déjà presque meilleur que celui de sa dernière année au LOSC (2 buts, 7 passes). Titulaire indiscutable du onze type d’Alan Pardew, le Français peut se réjouir, car avec une telle feuille de route, l’Euro 2012 semble se rapprocher à grands pas. Interrogé par lequipe.fr hier avant son match, le natif de Tourcoing a tenté d’expliquer sa réussite.

La suite après cette publicité

« Je ne suis pas parti avec un esprit négatif, du genre : “Si ça ne marche pas, comment je vais faire ?” Dès le début, je me suis adapté, j'ai beaucoup travaillé et écouté les joueurs qui connaissaient le championnat. Je me suis mis à l'anglais, car au début ce n'était pas trop ça. J'ai aussi beaucoup bossé physiquement. La musculation, les courses... Le fait que l'équipe soit longtemps restée invaincue m'a permis de prendre confiance en moi. Et mon premier but a été un but vainqueur. Tout ça a aidé. » Reste à savoir s’il saura se maintenir à ce niveau pour être du voyage en Ukraine et en Pologne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité