Newcastle, choix à double tranchant pour les Français

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Newcastle United @Maxppp

Newcastle continue de faire recette auprès des joueurs français. Rivière et Cabella ont rejoint les autres Frenchies du club. Mais le bilan d'un passage à Newcastle est loin d'être le même pour tous.

Qu’elle semble loin l'euphorie de « Chateauneuf » ! En janvier 2013, une vague bleu blanc rouge achevait d’emporter Newcastle à travers un mercato hivernal tourné vers la France. Moussa Sissoko, Mathieu Debuchy, Yoann Gouffran, Mapou Yanga-Mbiwa et Massadio Haidara débarquaient à quelques jours d’intervalle dans la ville du Nord de l’Angleterre. Ils rejoignaient une équipe qui comptait déjà dans ses rangs plusieurs Tricolores, comme Hatem Ben Arfa (arrivé le premier en 2010), Yohan Cabaye, Gabriel Obertan, Sylvain Marveaux et Romain Amalfitano. Terrain de chasse favori de Graham Carr, chef du recrutement des Magpies, la France était ainsi largement représentée dans l’effectif.

La suite après cette publicité

L’arrivée massive de Frenchies ne permettra pas au club de sortir du marasme, malgré quelques soubresauts. Les espoirs nés d’une 5e place en 2011-2012 étaient relégués aux oubliettes avec une triste 16e place en 2012-2013. Le dernier exercice, assez neutre (10e), a permis à Loïc Rémy de briller à la pointe de l’attaque, mais a également marqué le début des premiers départs français. Pour certains, Newcastle aura été un tremplin vers des cadors européens. Le PSG a déboursé 23 M€ pour arracher Cabaye. Arsenal en a dépensé 15 pour Debuchy. Grâce aux Magpies, les deux anciens Lillois ont pris une envergure supplémentaire sur le plan international et sont devenus des incontournables de la sélection française. C’était aussi cela qu’ils étaient venus chercher en ralliant Newcastle.

À lire Le PSG a du souci à se faire pour Bruno Guimarães

Un échec pour beaucoup de Frenchies

Mais pour d’autres, le tremplin s’est transformé en pente glissante. Sylvain Marveaux, débarqué libre mais blessé, na jamais eu véritablement sa chance et se voit aujourd’hui prêté à Guingamp pour relancer sa carrière. Gabriel Obertan est à la cave depuis deux saisons. Romain Amalfitano n’a jamais joué et est parti libre. Il tente de renaître à Dijon. Mapou Yanga-Mbiwa aura surtout fait parler de lui par ses bourdes en défense. Il a la chance de rebondir à l’AS Rome en prêt où l’entraîneur français Rudi Garcia sait ce dont il est capable, mais il ne quitte pas Newcastle par la grande porte.

La suite après cette publicité

Aujourd’hui, la révolution frenchy ne fait plus vraiment recette à Newcastle. Pourtant, les dirigeants continuent de piocher en Ligue 1. Cet été, ce sont Rivière et Cabella qui ont rejoint ceux qui restent (Sissoko, Gouffran, Haïdara, Abeid). Si les résultats depuis deux ans ne font plus vraiment rêver les joueurs, la perspective d’être entourée de compatriotes dans un club de Premier League et d’avoir un minimum de temps de jeu est suffisante pour les convaincre de s’engager. En espérant plutôt suivre le chemin de Cabaye et Debuchy plutôt que de Marveaux et Obertan.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité