Newcastle : Gouffran et Rémy font tomber Chelsea !

Par Raphael Didio
2 min.
Newcastle United Yoan Gouffran @Maxppp

Newcastle s'est finalement imposé face à Chelsea (2-0) dans le premier choc de cette 10e journée de Premier League. Gouffran et Rémy sont les buteurs Magpies.

Match somnolant, c'est Yoan Gouffran qui a amené l'étincelle dans ce Newcastle-Chelsea. En inscrivant son deuxième but de la saison, il a permis de faire de ce classique de Premier League un vrai match de football. Les Blues dormaient, semblaient se contenter du point du nul. Mais un coup-franc à la 68e botté par Cabaye allait se cogner contre le front d'un autre Frenchy, Gouffran, et assommer Chelsea. Le Français aura été l'un des joueurs les plus en vue sur cette rencontre, précieux dans l'effort défensif, les Magpies étant souvent acculés dans leur propre camp tout au long de la partie. Ne réagissant que par contres et coups de pied arrêtés, leur salut est tout de même arrivé.

La suite après cette publicité

En première période, Chelsea dominait mais ne forçait aucune de ses offensives. Peu d'occasions à se mettre sous la dent, les Blues n'attaquant que sporadiquement sur coups de pied arrêtés. D'abord sur un corner réceptionné par Terry qui met un coup de tête sur la barre (13e), ou David Luiz qui voit sa tentative repoussée sur la ligne (37e). Newcastle, sur son terrain, jouait de prudence et préférait agir par contre. Il faut attendre la 30e et un tir enclenché par Cabaye pour voir le premier vrai mouvement offensif des locaux. Sissoko s'est lui aussi essayé à la frappe (38e), captée sans problème par Petr Cech. La mi-temps se termine alors péniblement sur un score vierge.

À lire Chelsea : saison terminée pour Enzo Fernández

La seconde mi-temps repart sur le même rythme. Tioté sort rapidement et laisse le brassard à Cabaye (53e). C'est Sissoko qui se charge de réveiller ensuite Saint James' Park. À l'heure de jeu, bien servi dans la surface par Debuchy, mais trop excentré côté droit, il n'arrive pas à suffisamment redresser son tir qui flirte avec le poteau. Dans la foulée, Loïc Rémy se procure une énorme occasion, seul aux six mètres, mais son tir n'est pas assez puissant et Cech s'en empare (61e). José Mourinho choisit alors de faire entrer Eto'o et Willian respectivement pour Torres et Mata. Gouffran prend lui le temps de se procurer une occasion (65e) avant d'ouvrir le score trois minutes plus tard.

La suite après cette publicité

Mais Chelsea ne réagit pas vraiment. Il est vrai qu'une main de Yanga-Mbiwa dans la surface après une frappe de Ramires aurait dû être sifflée (73e), mais la dernière offensive dangereuse des Blues sera au crédit de Schürrle qui passe sa tête à côté des poteaux de Krul (80e). Trop peu incisif, les Blues vont le payer cher. À la 84e, le héros de la soirée, Gouffran, sort sous l'ovation de Saint James' Park et est remplacé par un autre Frenchy, Gabriel Obertan. Loïc Rémy, lui, se charge d'enfoncer le clou grâce ne belle percée d'Anita côté gauche que l'international tricolore se charge de conclure avec l'aide du poteau (8çe). Première défaite des Blues depuis dix matches et gros coup d'arrêt pour José Mourinho. Les Magpies, eux, remontent temporairement à la 9e place du championnat.

Cliquez ici pour retrouver le classement de Premier League

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité