Newcastle : le fabuleux destin de Papiss Cissé

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Newcastle United Papiss Demba Cissé @Maxppp

Papiss Cissé fait un tabac à Newcastle, qu'il est en train de rapprocher d'une place en Ligue des Champions grâce à ses 11 buts en 10 matches.

11 buts en 10 matches, voilà le fantastique bilan de Papiss Cissé depuis son arrivée à Newcastle en janvier dernier. Recruté pour 11 M€, il n’a pas mis longtemps à s’adapter aux exigences du football anglais et à devenir le chouchou du public avec Ben Arfa.« Je me dis que ce que je réalise, c’est hors norme. Mais je sais aussi que rien n’est fait. C’est ce que je me dis tous les matins : “Tu as vu ce que tu as fait le week-end dernier ? Tu dois faire encore plus pour aider l’équipe à gagner », a-t-il confié à L’Équipe.

La suite après cette publicité

Cette réussite actuelle peut donner des regrets au FC Metz, qui ne l’a pas retenu lorsque Fribourg est venu le chercher en janvier 2010. « Oui, ils doivent avoir les boules. En même temps, je n’ai pas senti chez eux la même confiance que j’ai pu trouver en Allemagne ou, ici, à Newcastle. En France, je n’ai pas eu la chance de trouver une équipe qui ose miser sur moi. Mais je ne suis pas rancunier », affirme l’international sénégalais. Aujourd’hui, il brille de mille feux avec les Magpies, mais il était loin de s’imaginer dans ce club il y a quelques mois.

À lire Newcastle : les ennuis continuent pour Sandro Tonali !

Newcastle s’est en effet détaché sur le tard, alors que Cissé pensait s’engager au Bayern Munich, puis à Sunderland ou Fulham. « J’ai été surpris parce qu’à l’origine j’allais au Bayern. Finalement, ça ne s’est pas fait. En Angleterre, il y avait Sunderland et Fulham qui me voulaient. Et puis, à la dernière minute, alors que j’étais chez moi au Sénégal, mon agent m’a dit : “Je t’ai réservé un avion à 23 heures pour Paris, puis pour Newcastle. Si ça se passe bien, tu signes là-bas.” Le lendemain, j’y étais. À 17 heures, j’avais terminé la visite médicale. À 20 heures, j’avais signé mon contrat », raconte-t-il. Quelques semaines plus tard, il fait mieux qu’Alan Shearer à son arrivée chez les Magpies (il avait marqué 8 buts en 8 matches). Jusqu’où ira Papiss Cissé ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité