Newcastle : la nouvelle dimension de Moussa Sissoko

Par La Rédaction FM
3 min.
Newcastle United Moussa Sissoko @Maxppp

Moussa Sissoko crève l'écran ces dernières semaines avec Newcastle. Le signe d'un nouveau cap franchi par l'ancien Toulousain.

Un symbole fort. Moussa Sissoko (25 ans), capitaine d'un jour, offrait la victoire à Newcastle ce samedi face à QPR (1-0, 12e journée de Premier League), la cinquième de rang en championnat pour les Magpies. Une véritable bouffée d'oxygène après des débuts très délicats. «L'équipe bosse dur chaque jour. Les cinq premières semaines étaient difficiles. L'équipe tente de maintenir le cap, maintenant, on voit que nous sommes une bonne équipe et nous pouvons aller de l'avant», a-t-il réagi dans les colonnes du Evening Chronicle avant de poursuivre. «J'étais très heureux. Le manager m'a dit avant le match que je serai capitaine. J'étais heureux de son choix. Et je suis content d'avoir marqué. J'ai raté beaucoup d'occasions cette saison, je suis heureux d'avoir marqué», a-t-il apprécié.

La suite après cette publicité

Une preuve de plus que l'international tricolore (27 sélections, 1 but) prend toujours plus de poids dans son club. «Je vois Moussa comme un potentiel capitaine du club à l'avenir», a même déclaré son manager Alan Pardew au site officiel du club avant de poursuivre. «Je me demandais si lui confier le brassard ne l'inhiberait pas un peu parce qu'il est vraiment brillant en ce moment. Mais il a assuré, il a simplement mis le brassard et il a joué son match normalement. Je ne pense pas que ça l'ait rendu meilleur parce qu'il était difficile de faire mieux que contre West Bromwich. Mais il a été brillant», a-t-il salué. En l'absence de Fabricio Coloccini, l'ancien Toulousain a endossé le rôle de patron à la perfection, confirmant ses belles prestations depuis le début de l'exercice, à l'image de son but fantastique en Capital One Cup, contre Manchester City (0-2).

À lire Newcastle : quelle (nouvelle) sanction risque Sandro Tonali ?

Impressionnant aussi avec les Bleus

Annoncé un temps à l'AS Monaco et à Liverpool cet été, après une bonne Coupe du Monde avec les Bleus (1 but en 4 apparitions), le milieu de terrain a décidé de rester à Saint-James' Park. Bien lui en a pris. Titulaire indéboulonnable, il a pris une nouvelle dimension dans l'entrejeu, bluffant son coach, interrogé récemment par le London Evening Standard. « Moussa Sissoko a progressé dans sa position et il est probablement l’une des raisons qui expliquent notre retour en forme. Il n’est pas Cabaye. Il a un rôle différent. Cabaye était l’intelligence de l’équipe, Moussa est plutôt notre bélier. Il court et franchit la ligne de défense adverse comme personne», a-t-il apprécié.

Sa belle forme en club, le natif du Blanc-Mesnil a su la transposer en Bleu. Son match contre l'Espagne (1-0, 4 septembre), au Stade de France, reste dans les mémoires, tant il avait fait souffrir la défense de la Roja. Son entrée face à la Suède (1-0, 18 novembre), au Vélodrome, avait également aidé à faire plier les partenaires de John Guidetti. Didier Deschamps l'apprécie tout particulièrement. Le sélectionneur national ne peut pas occulter ses très belles performances en club. À l'heure où il semble chercher son système idéal, DD sait qu'il peut compter sur Moussa Sissoko. Alan Pardew et Newcastle, eux, ne boudent pas leur plaisir !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité