Newcastle, un désastre qui fait jaser

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Newcastle United @Maxppp

Malgré plus de 100 M€ dépensés sur le marché des transferts cette saison et la nomination de Benitez sur le banc, Newcastle a sombré en Championship.

C'est une descente aux enfers terrible que vit Newcastle. Les Magpies sont officiellement relégués depuis hier soir et le net succès de Sunderland face à Everton (3-0). C'est l'une des nombreuses ironies de la catastrophique saison de Newcastle. C'est le rival Sunderland, à la bataille pour le maintien, qui se sauve, avec sur le banc un entraîneur, Sam Allardyce, viré en 2008 par Newcastle après seulement 8 mois de présence. La revanche est éclatante pour les Black Cats, dont le surnom colle désormais aux basques des Magpies. La nouvelle de cette relégation en Championship est énormément commentée ce matin dans la presse anglaise, qui pointe du doigt le désastre financier et les responsabilités du propriétaire Mike Ashley.

La suite après cette publicité

Newcastle aura au moins battu un record cette saison, en devenant l'équipe reléguée la plus chère de l'histoire, puisqu'en comptabilisant les deux mercato (été 2015 et janvier 2016), le club du nord de l'Angleterre a déboursé un peu plus de 100 M€ ! Mbemba, Mitrovic, Wijnaldum et Thauvin ont signé à l'intersaison. Puis c'est un gros effort financier qui a été fourni en janvier pour renforcer une équipe mal en point, avec les arrivées de Shelvey, Townsend, Saivet et Doumbia. Avec à chaque fois des erreurs de casting (Thauvin, Mitrovic, Saivet, Doumbia). Malgré un léger mieux depuis l'arrivée de Benitez, le mal était trop profond et et ne battant pas la lanterne rouge Aston Villa le week-end dernier (0-0), Newcastle avait déjà mis un pied en Championship.

À lire Arsenal : Mikel Arteta veut renforcer son staff avec une légende argentine

Ashley et Charnley fracassés par consultants et supporters

Critiqué par la presse et par de nombreux anciens joueurs (Shearer, Asprilia, Keegan), le propriétaire Mike Ashley doit avoir les oreilles qui sifflent depuis hier soir. «C'est un mauvais management qui vient de tout en haut. Ils ont acheté des joueurs pour le futur, mais il faut savoir acheter des joueurs pour le présent », a tancé Keegan. « C'est bien d'avoir quelques bons jeunes joueurs français mais peuvent-ils jouer en Premier League dès à présent ? S'ils ne le peuvent pas, ne les achetez pas ou ne les faites pas jouer ! » Le directeur sportif Lee Charnley est lui épinglé par les supporters. Sur le site du journal local The Chronicle, il apparaît en 2e position à la question : qui est responsable de la relégation, derrière Mike Ashley mais loin devant les joueurs puis Steve McClaren (entraîneur limogé en mars dernier).

La suite après cette publicité

« Je pense que la plus grande erreur vient de Lee Charnley, c'est lui qui a donné le poste à McClaren. Cela n'a pas marché. Le problème, c'est qu'il a trop attendu ensuite, il ne voulait pas admettre son erreur », a taclé de son côté le consultant Jamie Carragher sur Skysports au sujet de Lee Charnley. Que va désormais faire Newcastle ? Pour les supporters et la presse, le plus important est de convaincre Rafael Benitez de rester malgré la relégation, alors que l'Espagnol avait assuré qu'il partirait s'il ne parvenait pas à sauver le club. Il ne serait pas totalement fermé à l'idée de rester selon certaines indiscrétions. Ensuite, il faudrait s'occuper de l'effectif pléthorique et des nombreux flops qui le composent. On peut s'attendre à une immense braderie cet été. Avec quelques joueurs français (Sissoko, Gouffran, Haïdara, Thauvin, Rivière) en tête de gondole...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité