Newcastle : un été dans la tourmente

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Newcastle United @Maxppp

Entre les rumeurs de vente, un directeur sportif critiqué et des joueurs en plein doute, Newcastle traverse une période compliquée en plein mercato.

Si l'on en croit les dernières rumeurs de transfert, Newcastle serait très actif sur le marché des transferts. Entre une offre de 14 M€ à venir pour André-Pierre Gignac et un intérêt pour Wilfried Bony, les bruits de couloir sont légion dans la presse anglaise. Mais que se passe-t-il réellement dans les coulisses de Saint James' Park ? Rien de bien rassurant.

La suite après cette publicité

Marqués par une fin de saison compliquée où la relégation n'est pas passée loin (Newcastle a fini 16e), les Magpies doivent désormais gérer des problèmes en interne. Tout a commencé avec la nomination de Joe Kinnear au poste de directeur sportif. Fraichement nommé, l'ancien entraîneur des Toons (2008-2009) a signé son retour dans le Tyneside en écorchant publiquement les noms de trois joueurs de l'effectif, à savoir Yohan Cabaye, Hatem Ben Arfa et Shola Ameobi. Trois éléments dont les patronymes se sont transformés en «Kebab», «Ben Afri» et «Amamobi». Pas terrible pour les présentations, d'autant que les médias britanniques ont indiqué par la suite que les deux Frenchies n'auraient que très modérément apprécié cette sortie médiatique.

À lire Newcastle : quelle (nouvelle) sanction risque Sandro Tonali ?

Il n'en fallait pas plus pour relancer la thèse de l'exode de certains joueurs. En bisbille avec le recruteur en chef très porté sur la Ligue 1 (Ben Arfa, Yanga-Mbiwa, Cabaye, Sissoko, Haïdara, Amalfitano, Debuchy, Gouffran) Graham Carr, Kinnear a depuis réagi en indiquant qu'il ne souhaitait pas qu'un élément tel que Cabaye (par ailleurs très apprécié par Laurent Blanc) plie bagage. En revanche, il désirerait prendre le contrôle du recrutement et ne serait pas contre un départ de HBA. Auteur d'une entrée en matière remarquée, Kinnear fait débat. Mais il n'est pas le seul.

La suite après cette publicité

Dans son édition, le Newcastle Chronicles révèle que les supporters du club réclament des comptes au propriétaire des Noir-et-Blanc, Mike Ashley. La raison ? Ce dernier serait à la recherche d'un repreneur. Une rumeur qui fait planer de grosses incertitudes sur l'avenir du club, même si le journal anglais précise qu'Ashley compte réinjecter des fonds. À qui se fier alors ? Les supporters, eux, commencent sérieusement à perdre patience. «Nous attirons 50 000 spectateurs à chaque match. Nous existions avant Mike Ashley et nous serons toujours là quand il sera parti», a déclaré un fan au quotidien. Ambiance. En froid avec ses supporters, touchée par des dissensions internes, la direction de Newcastle ne donne pas vraiment des signes rassurants. Une réaction rapide est donc fortement attendue, notamment chez les stars de l'effectif qui ne voudront en aucun cas repartir pour une saison galère.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité