Newcastle : y a-t-il un malaise Mapou Yanga-Mbiwa ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Newcastle United Massadio Haïdara @Maxppp

Recruté il y a tout juste un an par Newcaste contre la coquette somme de 8 M€, Mapou Yanga-Mbiwa est aujourd’hui loin de ses prestations sous les couleurs de Montpellier, dépannant à différentes positions chez les Magpies sans parvenir à s’imposer durablement à un poste.

Titulaire indiscutable à Montpellier et appelé régulièrement en équipe de France, Mapou Yanga-Mbiwa faisait le grand saut pour l’étranger, rejoignant il y a tout juste un an Newcastle. Une arrivée chez les Magpies somme toute logique d’un point de vue sportif, lui dont les qualités sur le terrain avaient a priori tout pour coller avec le jeu anglais. Mais depuis son transfert chez les Magpies, et cette saison tout particulièrement, difficile de dire que le natif de Bangui soit comme un poisson dans l’eau à St James’ Park. Tantôt aligné par Alan Pardew en qualité de défenseur central, au poste de latéral droit ou au milieu de terrain, l’international tricolore ne peut vraiment s’épanouir.

La suite après cette publicité

Contacté par nos soins, son coéquipier et compatriote Massadio Haïdara juge la situation de son partenaire de jeu : « On sait que son poste de prédilection, c’est défenseur central. Mais quand tu as peu de temps de jeu, tu ne vas pas te plaindre si on te met arrière droit car tu as envie de jouer, tu veux démontrer ton envie. Le coach le fait entrer parfois arrière droit ou milieu de terrain, mais il ne se plaint pas, car il veut jouer. Après, si c’était sur toute une saison, je ne pense pas qu’il accepterait, car il se sent mieux en tant que défenseur central ».

À lire Le PSG a du souci à se faire pour Bruno Guimarães

Les temps sont donc durs pour le joueur de 24 ans qui, pourtant, a le mérite de ne pas faire de vagues et tente de faire contre mauvaise fortune bon cœur : « Mapou est une personne dont je suis très proche, on est arrivé en même temps ici, on est toujours ensemble. Il vit des moments peut-être difficiles, mais il a un gros mental, une grande personnalité. Je ne me fais pas de soucis pour lui, il a les qualités pour s’imposer dans cette équipe, et je sais qu’il va le faire ». Reste maintenant à passer des paroles aux actes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité