Où en sont les joueurs de L1 débarqués en Premier League cet été

Par Alexandre Pauwels
3 min.
Où en sont les joueurs de L1 débarqués en Premier League cet été @Maxppp

Cet été encore plus que les précédents, la Premier League est venue faire son marché en France. Après quelques semaines de compétitions, les coups gagnants sont déjà identifiables. Comme les déceptions…

La tendance se confirme chaque été. La Premier League, de ses premiers rôles aux candidats pour le maintien, se dirige vers la France pour se renforcer. Qualité de la formation, prix moins élevés, les raisons de cette orientation mercato affluent tout autant que les joueurs. Beaucoup ont encore plié bagages pour l’Angleterre lors de la dernière fenêtre de marché, du médiatique Martial au retour de Cabaye en passant par les cadres marseillais ou de jeunes talents à peine éclos... Tous se félicitaient d’un rêve et pensaient trouver fortune dans le « meilleur championnat du monde ». Où en sont-ils quelques semaines plus tard ?

La suite après cette publicité

Les tops

Anthony Martial est évidemment de ceux qui peuvent se réjouir. Arrivé dans le scepticisme à Manchester United, le jeune attaquant a claqué 4 buts sur ses 7 premières apparitions. Une surprise pour des observateurs et fans anglais qui le connaissaient guère, d’où le fait que sa réussite d’aujourd’hui soit aussi étalée que ne l’a été le montant de son transfert. Si elle est moins médiatisée, celle de Dimitri Payet à West Ham est également notable : avec 4 buts et 3 passes décisives, le milieu offensif s’est directement montré indispensable. Son ancien coéquipier à l’OM André Ayew peut se targuer d’un semblable début d’aventure. Titulaire indiscutable à Swansea, il a trouvé le chemin des filets à 4 reprises, étant même élu meilleur joueur de la division sur le mois d’août. Pas mal, pour un nouvel arrivant. Mais Cabaye ne lui enviera rien. Perdu au PSG, le milieu de terrain s’est déjà relancé à Crystal Palace sous l’égide de son mentor Alan Pardew, comme en témoignent ses 3 buts et un assist en 8 apparitions.

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

Les encourageants

Si certains débuts se sont avérés flamboyants, d’autres sont tout simplement bons, et laissent augurer encore meilleur pour la suite. C’est le cas d’un N’Golo Kanté qui monte en puissance à Leicester, ou de deux des quatre recrues estampillées L1 d’Aston Villa, Idrissa Gueye et Jordan Amavi. Les deux jeunes ont directement été propulsés titulaires par coach Sherwood, qui voit respectivement en eux « un monstre sur le terrain » et « un top player en devenir ». Ils répondent pour l’heure aux attentes, contrairement à leurs coéquipiers, les Jordan Veretout et Ayew.

La suite après cette publicité

Les déceptions

Concernant ces Villans qui n’ont jusqu'à présent pas su montrer leur talent – pas encore de but pour l’ancien Marseillais –, Sherwood a cette fois réclamé patience. Il en faudra aussi pour d’autres transfuges de L1, tels que les Thauvin et Njie. Souci, leurs prix d’achats – 18 et 14 M€ – ne poussent guère à la clémence des observateurs et fans face à des débuts de saison poussifs, notamment au sujet du premier nommé, en pleine possession de ses moyens. Origi hérite de la même défiance à Liverpool, lui qui ne parvient à tirer son épingle du jeu. Reste à savoir si l’arrivée de Klopp lui sera bénéfique, mais au vu du répertoire offensif red, l’ancien Lillois semble dans l’impasse. Il en va de même pour Franck Tabanou et Papy Djilobodji, pas ou peu utilisés jusqu’alors à Swansea et Chelsea. Leur avenir apparaît déjà flou, mais pas autant que celui de Max-Alain Gradel. Débarqué en grande pompe à Bournemouth, l’attaquant s’est gravement blessé et assistera à la lutte des Cherries pour le maintien depuis l’infirmerie… Quand en plus, la chance ne sourit pas…

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité