Patrick Vieira tacle Arsenal et Wenger !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Arsenal FC Arsène Wenger @Maxppp

Devenu entraîneur de New York City FC, Patrick Vieira n'en oublie pas de regarder les matches d'Arsenal. Et il a des choses à dire, que ce soit sur les performances sur le terrain ou sur la réticence de Wenger de faire appel aux anciennes gloires du club.

Déjà 5 points de retard. Après deux journées, Arsenal est déjà à la traîne derrière les deux Manchester et Chelsea, partis sur les chapeaux de roue. Bien sûr, ce n'est évidemment pas irrémédiable et les Gunners savent se distinguer par de belles remontées au classement. Mais cela n'aide pas à apaiser l'atmosphère autour du club londonien, alors que les décisions d'Arsène Wenger depuis quelques mois font de plus en plus jaser. A commencer par sa réticence à faire appel aux anciennes gloires du club.

La suite après cette publicité

Thierry Henry a été poussé à choisir entre son rôle de consultant et un poste à Arsenal par exemple, tandis que Patrick Vieira a lui débuté sa carrière post-joueur à Manchester City et entraîne la filiale new-yorkaise. L'ancien milieu de terrain ne s'est pas privé pour pointer du doigt cette anomalie, relayé par la presse anglaise ce matin. « Je trouve cela un peu décevant de ne pas voir d'anciens joueurs d'Arsenal travailler au club. Les joueurs le souhaitent et ne pas en voir l'opportunité les déçoit. Je ne connais pas la raison derrière cela. Pour moi, le meilleur exemple est l'Ajax où l'on voit tous les anciens joueurs qui travaillent pour le club, sur le terrain ou dans les bureaux. La porte est toujours ouverte. C'est bien pour les jeunes, de voir un Henry, Ljungberg, Campbell ou Keown, qui ont longtemps été au club, travailler à l'académie ou ailleurs. Je pense qu'ils pourraient en faire plus. »

À lire Premier League : tombeur de Wolverhampton, Arsenal retrouve son fauteuil de leader

Les journaux anglais s'en sont souvent émus et ont trouvé une théorie pour expliquer cette bizarrerie : Arsène Wenger aurait peur de se faire piquer sa place par un ancien Gunner à la moindre occasion, si jamais il en intégrait un à son staff. Résultat, les anciens n'hésitent pas à critiquer le club, que ce soit Henry sur Skysports ou Vieira dans sa sortie médiatique qui fait grand bruit de l'autre côté de la Manche ce matin. « Quand je regarde Arsenal, oui je trouve qu'ils jouent du bon football. Mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, la présence physique, la personnalité. (…) Ils ont été décevants et ont perdu des matches qu'ils n'auraient jamais dû perdre », remarque-t-il. Pas sûr qu'Arsène Wenger change d'avis sur l'intégration de ses anciens joueurs lorsqu'il lira l'avis de Vieira !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité