Après la trêve internationale, les équipes de Premier League faisaient leur retour sur les pelouses anglaises pour le compte de la cinquième journée de championnat. En ouverture, trois jours avant sa rencontre face au PSG en Ligue des Champions, Liverpool s’est imposé sur le terrain de Tottenham 2-1. À 16 heures, Arsenal, Manchester City et Chelsea jouaient notamment, respectivement contre Newcastle, Fulham et Cardiff.

Arsenal s’en sort

Après un début de match très intense à St James’ Park, Arsenal était mis sous pression par les joueurs de Rafaël Benitez. À la 17e minute, Mattéo Guendouzi réagissait tout de même pour son équipe. Sur le côté droit, il adressait un centre tir qui ne passait pas loin du cadre adverse. La première partie du match était à l’avantage des Magpies. Ils inquiétaient à plusieurs reprises Petr Cech qui devait multiplier les parades. En réponse, Aubameyang proposait des appels en profondeur, mais l’ancien Stéphanois était rarement trouvé. Les Gunners auraient pu ouvrir le score avant la mi-temps, mais Ramsey manquait son centre après qu’un jeu à trois ait permis à Lacazette de glisser le ballon au Gallois en une touche de balle. Özil était pourtant seul en retrait dans la surface (33e).

Au retour des vestiaires, les joueurs d’Unai Emery obtenaient un coup franc situé à une vingtaine de mètres du but adverse. Xhaka prenait ses responsabilités et transformait le coup pied arrêté d’une frappe flottante qui finissait dans la lucarne (49e, 0-1). Peu après, les Gunners prenaient le large. Alors que la défense de Newcastle était à l’arrêt, Xhaka centrait côté gauche pour Lacazette dans la surface, mais la frappe de l’ancien Lyonnais était contrée. Elle finissait dans les pieds d’Özil. Bien placé dans la surface de Newcastle, l’Allemand ouvrait son pied et ajustait le portier des Magpies (58e, 0-2). Newcastle réduisait tout de même la marque par l’intermédiaire de Clark (90e+1, 1-2). Durant le reste du match, Arsenal maîtrisait son sujet et gérait pour obtenir trois points de plus au classement. Le club londonien est désormais classé septième avec 9 points.

Manchester City déroule, Chelsea remercie Eden Hazard

Manchester City était cependant la première équipe à ouvrir le score dans ce multiplex anglais. Dès la deuxième minute, les hommes de Pep Guardiola trouvaient le chemin des filets par l’intermédiaire de Leroy Sané (1-à). Un peu plus tard, David Silva doublait la mise (21e, 2-0). En deuxième mi-temps, Sterling y allait également de son but à la 47e minute et clôturait le spectacle (3-0). Avec cette large victoire, les Citizens enchaînent donc un cinquième match sans défaite et rejoignent le podium du championnat anglais à la troisième place avec 13 points.

À Stamford Bridge, Chelsea concédait l’ouverture du score à la 16e minute. Sol Bamba marquait pour Cardiff (0-1). Mais les Blues réagissaient avant la fin de la première période. Eden Hazard marquait un doublé en moins de dix minutes (37e et 44e, 2-1). En deuxième mi-temps, l’international belge continuait son festival en s’offrant un coup du chapeau grâce à un penalty transformé à la 80e minute (3-1). Willian finissait par clôturer la belle victoire des Blues en marquant le cinquième but de la rencontre (83e, 4-1). Cette victoire permet au club londonien de passer en tête du championnat juste devant Liverpool qui cumule également cinq victoires, mais une moins bonne différence de but (+9 contre +11).

Sur les autres pelouses de Premier League, Leicester a perdu à l’extérieur face à Bournemouth 4-2. King sur penalty (41e), Fraser à deux reprises (19e, 37e) et Smith (81e) ont marqué pour les Cherries, tandis que Maddison (88e) et Albrighton (90e) ont permis à Leicester de réduire le score en fin de match. Les joueurs de Crystal Palace ont eux gagné à Huddersfield 1-0 grâce à un but de Zaha (38e).

Les résultats de l’après-midi :

- Newcastle 1-2 Arsenal : Clark (90e+1) pour Newcastle ; Xhaka (49e) et Özil (59e) pour Arsenal

- Bournemouth 4-2 Leicester : Fraser (19e et 37e), King (41e, pen) et Smith (81e) pour Bournemouth ; Maddison (88e) et Albrighton (90e) pour Leicester

- Chelsea 4-1 Cardiff : Hazard (37e, 44e et 80e pen) et Willian (83e) pour Chelsea ; Bamba (16e) pour Cardiff

- Huddersfield 0-1 Crystal Palace : Zaha (38e) pour Crystal Palace

- Manchester City 3-0 Fulham : Sané (2e), Silva (21e) et Sterling (47e) pour Manchester City