PL : Manchester City rend les armes face à United, et offre un boulevard à Liverpool

Par Cédric Rablat
3 min.
Manchester City FC @Maxppp

A l'occasion de la seizième journée de Premier League, le champion d'Angleterre se frottait à son voisin Manchester United à l'Etihad Stadium. Les hommes de Pep Guardiola s'inclinent (2-1) face aux Red Devils et comptent quatorze points de retard sur Liverpool.

Dans le cadre de la seizième journée de Premier League, Manchester City accueillait son voisin United à l’Etihad Stadium. Distancé au classement par Liverpool, le champion d’Angleterre qui n’a fait qu’une bouchée de Burnley (4-1) en début de semaine, devait absolument l’emporter pour rester au contact de Leicester. Pour y parvenir, Pep Guardiola alignait son traditionnel 4-3-3 avec le trio Bernardo Silva, Gabriel Jesus, Sterling en pointe. Du côté des Red Devils, Ole Gunnar Solskjaer espérait bien surfer sur le succès obtenu face à Tottenham (2-1) à Old Trafford. Le manager norvégien optait pour un 4-2-3-1 avec le seul Martial en attaque. Dès les premières minutes, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Fred décalait Daniel James dans la surface dont la frappe était repoussée par Ederson (2e).

La suite après cette publicité

Dans la foulée, Kevin de Bruyne dans la surface voyait sa tentative contrée par un défenseur de United (3e). Les Citizens maintenaient la pression avec Sterling côté gauche dont le centre mal renvoyé par la défense des Red Devils revenait dans les pieds de Bernardo Silva. Le petit Portugais décalait De Bruyne qui voyait sa frappe vicieuse filer à côté (7e). Dans un match au rythme endiablé, Manchester United se procurait une nouvelle opportunité. Sur un contre, Rashford lançait Lingard qui butait sur Ederson (8e). Les hommes de Solskjaer séduisants en début de match, excellaient en contres. Rashford décalait James côté droit. Le petit ailier mancunien trouvait Martial dans la surface, dont la frappe était repoussée une nouvelle fois par Ederson (16e).

À lire Man Utd veut chiper un joueur au Real Madrid

Manchester City se réveille trop tardivement

Quelques minutes plus tard, Rashford alerté dans la surface semait la zizanie dans la surface et s'effondrait suite à un contact avec Bernardo Silva. Après intervention de la VAR, l'arbitre indiquait le point de penalty (20e). Le jeune attaquant anglais ne tremblait pas et prenait à contre pied Ederson (0-1, 23e). L'international britannique inscrivait son dixième but de la saison en Premier League. Rashford qui manquait le doublé quelques minutes plus tard. Bien décalé par Fred, l'attaquant mancunien ouvrait trop son pied (25e). Deux minutes plus tard, l'intéressé, bien servi par James, voyait son enroulé heurter la transversale (27e). Les Reds Devils qui réalisaient une première demi-heure parfaite, réalisait le break. Daniel James dans tous les bons coups offensifs trouvait Martial dans la surface. La frappe de l'attaquant français trompait Ederson (0-2, 29e). L'ancien Monégasque inscrivait son quatrième but de la saison en Premier League. Il fallait attendre la 33ème pour entrevoir une timide réaction du champion d'Angleterre. David Silva tentait sa chance de loin mais De Gea restait vigilant.

La suite après cette publicité

Juste avant la pause, City poussait pour réduire la marque. Sur la droite, De Bruyne distillait un excellent centre pour la tête de Gabriel Jesus qui passait à côté (38e). Au retour des vestiaires, les Citizens poussaient pour revenir rapidement au score. Sur un ballon récupéré par David Silva, Kevin de Bruyne dans la surface voyait sa frappe détournée en corner par Lindelöf (55e). Les choses ne s'arrangeaient pas pour Manchester City qui devait composer avec la sortie prématurée de Stones sur blessure (58e). La pression s'accentuait devant les buts de De Gea et Rodri bien décalé par De Bruyne voyait sa frappe détournée en corner par le portier espagnol (64e). Pep Guardiola essayait d'insuffler une nouvelle dynamique en faisant entrer Mahrez à la place de Bernardo Silva (65e). Les Red Devils procédaient en contre attaque et James servait Lingard qui butait sur Ederson (67e). La fin de match devenait électrique, et les esprits s'échauffaient sur la pelouse. Dans les cinq dernières minutes, City réduisait le score par Otamendi qui reprenait de la tête un corner frappé par Mahrez (1-2, 85e). Cette réduction du score galvanisait les Citizens, et Mahrez voyait sa frappe enroulée repoussée par De Gea (86e). Mais United tenait bon et arrachait un succès important pour sa saison. Avec ce nouveau revers, Manchester City comptabilisait quatorze points de retard sur le leader Liverpool.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité