Premier League : Arsenal joue à se faire peur à Middlesbrough

Par Maxime Barbaud
2 min.
Arsenal FC @Maxppp

Arsenal met fin à une série de 4 défaites de rang à l'extérieur en s'imposant dans la douleur 2-1 sur le terrain du relégable Middlesbrough. Deux éclairs signés Alexis et Özil auront suffi aux Gunners pour revenir à trois points de Manchester United.

Arsenal jouait gros ce lundi soir sur la pelouse de Middlesbrough lors de cette 33e journée de Premier League. Après les victoires des deux Manchester et de Liverpool, les Gunners étaient dans l'obligation de l'emporter sur la pelouse du 19e du championnat, une équipe qui n'a plus remporté le moindre match depuis la 18e journée. Les hommes de Wenger n'étaient pas au mieux non plus avant le coup d'envoi puisqu'ils restaient sur une série de 3 défaites lors des 5 dernières rencontres. Dos au mur, le technicien français surprenait son monde dans sa composition de départ.

La suite après cette publicité

Il optait pour un 3-4-3 avec Gabriel et le jeune Holding en association avec Koscielny. Chamberlain et Monreal occupaient les côtés, Rasmey et Xhaka l'axe avec un trio offensif composé de Özil, Alexis et Giroud. Dans cette composition inédite, Arsenal avait le plus grand mal à se montrer dangereux. La faute à un dispositif tactique mal maitrisé et des phases de transition qui n'en finissaient plus. Oxlade courrait seul sur son côté droit, Giroud se battait contre des moulins à vent, Özil jouait tout le temps dos au but et cela aboutissait à une première période soporifique.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Deux éclairs sauvent Arsenal

Heureusement qu'Alexis était là pour débloquer la situation juste avant la pause. Le Chilien ouvrait la marque d'un joli coup-franc plein axe à 20 mètres des buts (1-0, 41e). Middlesbrough revenait pourtant rapidement au score. Au retour des vestiaires, Downing partait de son camp avant d'ajuster un centre parfait pour Negredo qui reprenait de volée devant Koscielny (1-1, 50e). Cela avant le don de rythmer une rencontre qui manquait cruellement d'animation jusque-là. Dans la foulée, Downing profitait d'une erreur de Monreal pour envoyer sa frappe juste au-dessus (55e) et Cech sauvait les siens en repoussant sur sa ligne une tête à bout portant d'Ayala (61e).

La suite après cette publicité

Après avoir frôlé la correctionnelle, Arsenal se rebiffait avec cette sortie in extremis de Guzan dans les pieds d'Özil (64e). L'Allemand ne se manquait pas sur l'action suivante. Après un bon ballon d'Alexis dans la surface et une remise de la poitrine de Ramsey, il crucifiait de près le portier de Boro et redonnait l'avantage aux siens (1-2, 71e). Les locaux poussaient en cette fin de rencontre pour revenir au score une nouvelle fois. En pivot, Negredo obligeait Cech à se coucher sans vraiment l'inquiéter (79e) puis le gardien rattrapait un Gabriel un peu court sur ce coup-franc des locaux (87e). Un dernier contre mal conclu par Oxlade (90e+2) et Arsenal pouvait souffler un grand coup après avoir obtenu ce premier succès à l'extérieur après 4 défaites. Les Gunners restent 6e à 3 points de Manchester United.

Retrouvez le classement de Premier League ici.

La suite après cette publicité

Revivez le film de la rencontre sur notre live.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité