Premier League : Arsenal plonge Everton dans la crise

Par Cédric Rablat
3 min.
Everton @Maxppp

Pour le compte de la neuvième journée de Premier League, Everton accueillait Arsenal à Goodison Park. Les Gunners s'imposaient largement (2-5) avec notamment un but d'Alexandre Lacazette.

Cet après-midi Everton recevait Arsenal à Goodison Park. Un choc entre deux équipes en proie à de grosses difficultés depuis le début de saison. Trois jours après leur revers en Ligue Europa face à Lyon (1-2), les Toffees devaient impérativement relever la tête en Premier League. Sur un siège éjectable, Ronald Koeman optait pour un 5-3-2 et enregistrait les retours de Wayne Rooney, Leighton Baines, Idrissa Gueye et Phil Jagielka. Côté Gunners, Arsène Wenger pouvait à nouveau compter sur Alexis Sanchez, Aaron Ramsey et Laurent Koscielny. Le technicien français façonnait un 3-4-3 pour ce déplacement périlleux. Dès les premières minutes, les Gunners s'approchaient des buts gardés par Pickford. Sanchez alertait Ozil qui décalait Ramsey dans la surface. Le milieu offensif gallois voyait son plat du pied filer juste à côté (2e). Très inspirés, les hommes d'Arsène Wenger mettaient la pression sur Everton. Sur un joli mouvement initié par Sanchez, Ozil jouait en une touche pour Lacazette excentré dont la frappe était détournée en corner par Pickford (6e).

La suite après cette publicité

Les Toffees buvaient déjà la tasse dans les premières minutes. Sur un centre de Ramsey, Lacazette effectuait un contrôle orienté avant de buter sur Pickford bien sorti sur ce coup (8e). Mais sur leur première opportunité, les hommes de Ronald Koeman prenaient l'avantage. Sur un pressing initié par Gueye, Xhaka perdait le ballon. Wayne Rooney en profitait et décochait une lourde frappe qui terminait sa course au fond des filets (1-0, 11e). Contre le cours du jeu, les pensionnaires de Goodison Park plongeaient Arsenal dans une situation compliquée. Le match se déroulait sur un rythme effréné. Loin d'être résigné, Arsenal réagissait rapidement. Sur un ballon mal renvoyé par la défense, Bellerin frappait des vingt mètres, Pickford captait sans problème (30e). Les hommes d'Arsène Wenger étaient récompensés de leurs efforts. Sur une grosse frappe de Xhaka, Pickford repoussait le cuir dans les pieds de Monreal qui égalisait (1-1, 40e). Cette égalisation galvanisait Arsenal qui partait à l'assaut des buts d'Everton. Alexis Sanchez servi par Ozil butait à nouveau sur Pickford (42e).

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Lacazette plombe Arsenal

Quelques minutes après le retour des vestiaires, Arsenal prenait l'avantage. Sur une contre attaque, Lacazette décalait Sanchez sur la gauche dont le centre trouvait la tête d'Ozil qui trompait Pickford (1-2, 53e). Un deuxième but logique si l'on se référait au déroulement du match qui plongeait dans le doute les Toffees. Les choses se corsaient pour Everton avec l'expulsion d'Idrissa Gueye pour une vilaine semelle sur Xhaka (68e). Un scénario cauchemardesque pour Ronald Koeman qui pourrait ne pas survivre à ce cinquième revers de la saison. Le calice jusqu'à la lie pour Everton. Sur un nouveau décalage de Sanchez pour Ozil côté droit, l'international allemand délivrait un centre parfait au point de penalty pour Lacazette qui trompait Pickford (1-3, 73e).

La suite après cette publicité

Ce troisième but sonnait le glas des espérances d'Everton. Arsène Wenger se permettait même de faire tourner en sortant Lacazette et Ozil dans le dernier quart d'heure. Les Gunners poursuivaient leur festival, Xhaka décochait une lourde frappe qui s'écrasait sur la transversale (84e). Ces derniers parachevaient leur succès sur un service de Wilshere, Ramsey trompait tranquillement Pickford (1-4, 90e). Everton réduisait la marque sur une mauvaise passe de Monreal pour Cech, Niasse en profitait pour pousser le cuir au fond des filets (2-4, 90+3). Alexis Sanchez se permettait un dernier festival et ajustait Pickford pour le cinquième but de l'après-midi (2-5, 90+5). Grâce à ce succès, Arsenal revenait à la cinquième place de Premier League. Everton continuait sa descente aux enfers et plongeait à la dix huitième place.

Retrouvez le film du match sur notre live.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité