Premier League : Chelsea et Diego Costa écoeurent Swansea, Newcastle humilié

Par Romain Scheers
4 min.
Diego Costa a inscrit un triplé @Maxppp

On jouait aujourd'hui la quatrième journée de Premier League. Après des débuts tonitruants, Chelsea s'est une nouvelle fois imposé face à Swansea (4-2), les Magpies ont été humiliés par Southampton (4-0), et Tottenham a pris un point à Sunderland (2-2).

Elle est de retour ! Après une longue période d’absence en raison des rencontres internationales, la Premier League est de retour. On jouait la quatrième journée de l’autre côté de la Manche. À Stamford Bridge, Chelsea s’est montré à la hauteur de ses trois premières prestations ponctuées, à chaque fois, d’un succès. Tout avait pourtant très mal débuté pour les hommes de José Mourinho. Bafétimbi Gomis recevait le ballon en position de hors-jeu, mais intelligemment l’ancien attaquant ne faisait pas action de jeu et laissait le cuir pour Taylor. Le joueur de Swansea centrait alors fort devant la cage de Courtois. Terry tentait de dégager son camp mais loupait totalement son intervention. Le ballon passait la ligne et Swansea menait alors 0-1 (11e). On croit alors à un début de match catastrophique pour les Blues, c’est le cas. Routledge est d’ailleurs tout proche de doubler la mise, mais sa tentative est trop croisée, Courtois était pourtant battu. Il faut attendre les arrêts de jeu de la première mi-temps pour voir les Blues revenir à la marque. Libre de tout marquage sur un corner, Diego Costa, l’une des nouvelles recrues de Mourinho, remettait les pendules à l’heure (1-1, 45e).

La suite après cette publicité

A la mi-temps les deux équipes sont dos à dos, mais les Swans sont loin d’être aussi sereins qu’ils ne l’étaient. Au retour des vestiaires, les Blues se font plus oppressants et la pression est difficile à supporter pour leurs adversaires du jour. Une nouvelle fois, c’est Diego Costa qui s’illustre : Hazard et Fabregas combinent, ce dernier adresse un centre en retrait à l’attaquant espagnol qui ne se fait pas prier pour reprendre le ballon du gauche et s’offrir un doublé (2-1, 56e). La domination de Chelsea est désormais assise, Diego Costa va en rajouter une couche. L’attaquant espagnol récupère une frappe trop molle de Ramires et trompe Fabianski pour s’offrir son 7e but en 4 matches, un record dans l’histoire de la Premier League (3-1, 67e). Mourinho décide alors d’économiser Costa, il le remplace par Loïc Rémy. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, l’attaquant français s’illustre en inscrivant le quatrième but de son équipe après un superbe travail de conservation d’Eden Hazard (4-1, 80e). Shelvey réduira l’écart en toute fin de match pour l’anecdote (4-2, 86e). Après quatre victoires en autant de rencontres, qui pourra arrêter Chelsea et son nouvel attaquant vedette Diego Costa ?

À lire Chelsea : saison terminée pour Enzo Fernández

Newcastle et ses cinq Français humiliés

Humilié par Liverpool (3-0) avant la trêve international, le Tottenham de Mauricio Pochettino avait à cœur de se racheter en déplacement à Sunderland. Tout avait bien commencé pour les Spurs, lorsque Nacer Chadli, déjà buteur à deux reprises, inscrivait le premier but du match après seulement deux minutes de jeu (1-0, 2e). Mais il n’est pas toujours aisé de marquer en tout début de match et les Lillywhites l’ont appris à leur dépends. Deux minutes plus tard, les spectateurs du Stadium of Light assistaient à l’égalisation de leur équipe favorite par l’intermédiaire de Johnson (1-1, 4e). A la mi-temps, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité. Mais il ne faut pas attendre très longtemps pour voir le tableau d’affichage s’animer à nouveau. Bien servi par Emmanuel Adebayor, Christian Eriksen redonne l’avantage aux siens (1-2, 48e). On croit alors à une révolte du côté des Spurs, aussi à une probable victoire. En toute fin de match, Etienne Capoue commet une faute inutile, Jordi Gomez centre et Harry Kane, le malheureux attaquant de Tottenham, pousse le ballon dans ses propres filets (2-2, 83e). Le score n’évoluera plus.

La suite après cette publicité

De son côté, Newcastle affrontait Southampton à l’extérieur et cela fut très compliqué pour les hommes de Pardew. Après un doublé de Pellé (6e,19e), Cork enfonçait le clou (55e) avant que Morgan Schneiderlin n’achève définitivement les Magpies (90e+4). Quatre à zéro, c’est le score final. La valise est lourde pour les cinq Français alignés par Pardew cet après-midi. Dans les autres rencontres de l’après-midi, Everton est allé battre West Bromwich (0-2). Les réalisations des Toffees sont à mettre à l’actif de Lukaku (2e) et Mirallas (65e). Crystal Palace et Burnley se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0), Leicester est allé battre Stoke City grâce à sa nouvelle recrue, Ulloa (0-1).

Cliquez ici pour découvrir le classement de Premier League.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité