Premier League : Chelsea domine Arsenal au terme d'un derby alléchant

Par Tom Monegier
3 min.
Chelsea FC @Maxppp

Une semaine après la reprise, la Premier League nous offrait un nouveau choc avec cette rencontre entre Chelsea et Arsenal à Stamford Bridge. Et dans ce derby londonien, les Blues ont été rattrapés par les Gunners mais Marcos Alonso a inscrit le but de la victoire (3-2).

Large vainqueur d'Huddersfield Town lors de la 1ère journée (3-0), Chelsea avait à coeur de confirmer ce bon résultat ce samedi lors de la réception d'Arsenal. De leur côté, les Gunners disputaient un deuxième choc après leur défaite à domicile contre Manchester City (0-2) dimanche dernier. Pour sa première rencontre à Stamford Bridge, Maurizio Sarri faisait confiance au même joueur et reconduisait exactement le même 4-3-3, Hazard prenant donc encore une fois place sur le banc. En face, Unai Emery gardait son 4-2-3-1 mais remplaçait Maitlans-Niles par Monreal et Ramsey par Iwobi.

La suite après cette publicité

Sur la pelouse de Stamford Bridge, la rencontre démarrait sur les chapeaux de roues. Après quelques offensives de part et d'autre, Arsenal faisait trembler ses supporters. Servi par Monreal, Özil tentait sa chance mais sa frappe n'était pas cadrée (8e). Et Chelsea répondait juste derrière. Lancé dans la profondeur, Marcos Alonso avait tout son temps pour servi un Pedro oublié dans la surface qui ajustait Cech pour ouvrir le score (9e, 1-0). Les Gunners ne voulaient pas enregistrer ce retard trop longtemps mais Aubameyang ratait l'immanquable. Trouvé devant le but presque vide, l'attaquant gabonais n'ajustait pas son plat du pied (19e). Et comme sur le premier but, les Blues trouvaient encore la faille juste derrière. Sur un bon service d'Azpilicueta, Morata se jouait de Mustafi et trompait la vigilance de Cech d'une frappe croisée (20e, 2-0). Mais la rencontre était loin d'être terminée...

À lire La nouvelle soirée cauchemar de Chelsea

Des Gunners à réaction

Car après une énorme occasion manquée, Mkhitaryan revenait à la charge pour Arsenal et relançait cette rencontre. L'international arménien profitait d'un tir d'Iwobi repoussé par Jorginho pour décocher un boulet de canon que Kepa ne pouvait pas sortir (37e, 2-1). Et en seulement quatre minutes, les hommes d'Unai Emery réussissaient à revenir à hauteur de leur adversaire. Buteur, Mkhitaryan se transformait en passeur pour Iwobi justement qui fusillait Kepa au niveau du point de penalty (41e, 2-2). Les visiteurs n'étaient d'ailleurs pas loin de l'exploit avant la pause mais encore une fois, Aubameyang voyait sa tentative frôler le poteau de Kepa (44e). Et la deuxième période allait être elle aussi alléchante.

La suite après cette publicité

Comme dans le premier acte, les Blues poussaient dès les premiers instants mais Sokratis (52e) et Cech (57e) sauvaient Arsenal sur des assauts adverses. Maurizio Sarri décidait d'ailleurs d'apporter du sang neuf avec les entrées en jeu de Kovacic et Hazard (61e), mais les occasions se faisaient de plus en plus rares. Auteur de deux changements auparavant, Unai Emery optait pour l'option Lacazette à la place d'Iwobi alors que l'autre attaquant français Giroud prenait la place de Morata de l'autre côté (75e). Mais c'était l'avant-centre des Gunners qui se montrait dangereux, mais Kepa était vigilant (76e). Finalement, la libération venait de Marcos Alonso pour les Blues. Au départ de l'action, le latéral espagnol était retrouvé dans la surface par Hazard et inscrivait le troisième but des siens de l'intérieur du pied (81e, 3-2). Giroud avait même l'opportunité d'aggraver la marque mais Cech remportait son duel (90e+3). Surpris par des Gunners jamais abattus, les Blues s'imposaient donc 3-2 sur leur pelouse. Une deuxième victoire en autant de matches, alors qu'Arsenal chutait une nouvelle fois.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité