Premier League : débuts réussis pour le Manchester de Mourinho !

Par Alexis Cimolino
3 min.
Manchester United FC @Maxppp

Grâce notamment à Zlatan Ibrahimovic, le Manchester United de José Mourinho n’a pas manqué ses débuts en Premier League. Réalistes, plus tranchants en seconde période, les Red Devils se sont imposés (3-1) à Bournemouth.

C’est du côté du Vitality Stadium de Bournemouth qu’avait lieu la très attendue entrée en lice du Manchester United version José Mourinho dans cette nouvelle saison de Premier League. Après trois exercices consécutifs très décevants, les Red Devils nourrissent beaucoup d’espoirs dans l’arrivée du technicien portugais. Un Special One déjà auréolé d’un premier trophée après la victoire lors du Community Shield contre Leicester (2-1), le week-end dernier. Et qui a enchaîné ce dimanche puisque son MU, plus réaliste, a obtenu la victoire (3-1) sur la pelouse du 16e du dernier championnat.

La suite après cette publicité

Les recrues stars étaient attendues au tournant, notamment Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois était titulaire à la pointe de l’attaque mancunienne, soutenu par Rooney derrière lui, Martial à sa gauche et, surprise, Mata à sa droite. Paul Pogba, lui, était suspendu pour cette rencontre. Côté Bournemouth, Max-Alain Gradel, revanchard après une année plombée par les blessures, était laissé sur le banc. Mais c’était bien les hommes d’Eddie Howe qui se retrouvaient tout proches de surprendre ceux de Mourinho dès la 4e minute : Luke Shaw manquait con contrôle dans sa propre surface mais Wilson n’en profitait pas. Les soucis défensifs, encore une fois, pour Manchester United. Et Bournemouth, dans les premières minutes, mettait davantage le pied sur le ballon que son prestigieux adversaire. Et n’hésitait pas à montrer les muscles, à l’image du capitaine Simon Francis, qui percutait la tête de Zlatan Ibrahimovic suite à un centre de Valencia (14e). L’ancien Parisien restait d’ailleurs sonné pendant quelques minutes sur le bord de la pelouse.

À lire Manchester United : l’Angleterre pousse Marcus Rashford vers le PSG

Un Zlatan aux deux visages

Après plus de 20 minutes à tâtonner, MU allumait enfin la première mèche par le biais d’Anthony Martial, mais le Français ne parvenait pas à trouver la lucarne opposée sur sa tentative enroulée (23e). Les Red Devils conservaient enfin le ballon et quelques minutes plus tard, Wayne Rooney s’essayait sur un centre en retrait de Valencia mais sa frappe, trop écrasée, n’inquiétait pas Boruc (26e). Très accrocheurs, les locaux se rebiffaient mais la frappe des 35 mètres de Arter passait au-dessus de la cage de De Gea (33e). Le match tombait petit à petit dans un rythme soporifique, réveillé par la double bourde de Francis. Le capitaine des Cherries loupait sa passe en retrait vers Boruc, interceptée par Mata, qui manquait son duel avec le gardien polonais mais le ballon revenait sur le malheureux Francis, qui remettait le cuir dans la course de l’Espagnol, lequel n’en demandait pas tant pour ouvrir la marque (0-1, 40e). Peu emballant, parfois inquiétant, à l’image d’un Fellaini qui perdait presque tous ses ballons, Manchester rentrait aux vestiaires sur une très heureuse avance au tableau d’affichage.

Ibra était le premier à se signaler au retour des vestiaires. D’une subtile aile de pigeon, il servait Rooney, lequel tombait sur un grand Boruc (52e). Le capitaine mancunien s’écroulait dans la surface deux minutes plus tard mais Monsieur Marriner ne bronchait pas. MU se montrait plus dangereux, et allait doubler la mise peu avant l’heure de jeu. Suite à un débordement de Valencia côté droit, Martial manquait sa volée, mais le ballon revenait sur le tête de Rooney, qui ne laissait aucune chance à Boruc de près (2-0, 59e). Ibrahimovic, bien plus en vue qu’en première période, voyait son coup-franc à l’entrée de la surface repoussé par Boruc, avant de régler la mire quelques minutes plus tard sur une jolie frappe croisée (3-0, 64e). Bournemouth sombrait mais allait réduire l’écart sur une belle frappe en lucarne de Smith (1-3, 69e). Gradel, lui était autorisé par son entraîneur à jouer les dix dernières minutes. Mais, plus démobilisés, ses coéquipiers ne semblaient pas en mesure de recoller et d’emballer la fin de rencontre, malgré une parade de De Gea sur une demi-volée de Surman (90e +3) . Et le score ne bougeait plus : 3-1. Retour en Premier League réussi pour José Mourinho. Prochain rendez-vous vendredi à Old Trafford, contre Southampton. Avec peut-être, sur le terrain, un certain Paul Pogba.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité