Le retour aux affaires de José Mourinho vu par les managers de Premier League

Par Cédric Rablat
5 min.
Tottenham Hotspur José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

Intronisé mercredi matin comme nouveau manager de Tottenham, le Special One ne laisse personne indifférent. Son retour en Angleterre a été abordé comme il se doit par de nombreux managers de Premier League. Ces derniers en ont profité pour exprimer leur stupéfaction suite au départ soudain de Mauricio Pochettino.

Mercredi, José Mourinho retrouvait la Premier League onze mois après l'avoir quitté. Intronisé nouveau manager de Tottenham, le technicien portugais débarque à Londres dans une ville qu'il connaît si bien... Et comme il fallait s'y attendre, son retour a suscité une certaine effervescence dans la confrérie des managers du championnat anglais. Personnage clivant, le Special One ne laisse personne indifférent. Adulé ou détesté, Mourinho n'en reste pas moins un entraîneur respecté au sein du Royaume. Les différentes conférences de presse qui se sont tenues ces dernières heures, l'attestent volontiers. Même si l'ombre de Mauricio Pochettino n'est jamais bien loin...

La suite après cette publicité

Personnage clivant, José Mourinho inspire le respect en Premier League

Ainsi, plusieurs techniciens qui ont côtoyé de près ou de loin l'ancien coach de Manchester United, se sont exprimés sur le come-back retentissant du principal protagoniste. Et on peut déceler une certaine forme d'excitation pour plusieurs d'entre eux. Comme-ci la flamme se rallumait avec le retour aux affaires du Special One... C'est ce que laisse transparaître Jürgen Klopp l'un des rivaux de José Mourinho. « Bienvenu à nouveau José. C'est sympa de le voir revenir, c'était désespérant le temps où il n'était pas là. Il a l'air extrêmement motivé, » a ainsi confié l'entraîneur de Liverpool. Grand concurrent de Mourinho depuis plusieurs années, Pep Guardiola s'est montré extrêmement élogieux envers son homologue portugais.

À lire Richarlison a pensé à la mort

Malgré la rivalité exacerbée, le respect reste plus que jamais de mise. « Vous le connaissez mieux que moi. Il a été ici pendant plusieurs années et dans différents clubs. Bon retour à toi José. Un manager incroyable et je suis presque certain qu'il va faire de l'excellent travail, » a commenté le technicien espagnol de Manchester City. Successeur du coach lusitanien à Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer s'est lui aussi exprimé sur le retour de l'intéressé en Premier League.« C'est bon d'avoir José de retour. Spécialement pour vous les journalistes, » lâche un peu plus mesuré l'entraîneur des Red Devils. Impossible également pour Unai Emery d'échapper aux questions sur le retour de José Mourinho à Londres. L'ancien entraîneur du PSG s'est en revanche montré peu loquace sur cet événement.

La suite après cette publicité

« C’est un très bon entraîneur (Mourinho). Vraiment, sa carrière est très impressionnante, avec des titres, de l’expérience. » Un discours teinté de respect que tient le premier adversaire de Tottenham version Mourinho, le manager de West Ham Manuel Pellegrini. « José Mourinho, dans toutes les leagues où il est passé, il a gagné des titres comme entraîneur. Donc il sera un coach bon pour le football. Après, vous devez penser à la philosophie que vous prônez. Evidemment, la philosophie Pochettino n'est pas la même que celle de Mourinho. Mais il n'a eu l'équipe qu'il y a deux jours, donc je ne pense pas qu'il va changer beaucoup de choses pour l'instant, » estime ainsi Pellegrini. Enfin, un des anciens joueurs de José Mourinho à Chelsea, Frank Lampard a évoqué l'aspect positif que pouvait engendrer l'arrivée du Mou pour Tottenham.

L'arrivée de José Mourinho à Tottenham n'a pas éclipsé le départ soudain de Pochettino

« On a échangé quelques messages avec José. Je lui ai souhaité bonne chance dans son nouveau job. Je l'ai fait comme il l'a fait pour moi précédemment. Il a une bonne équipe. Il existe plein de favoris pour la course au titre. Ils ont les joueurs, le manager, et la structure est là, le stade et le centre d'entraînement. Ils vont être une menace sans aucun doute. » Oui, le retour de José Mourinho met la Premier League en ébullition. Mais ses coachs n'occultent pas pour autant l'incroyable travail réalisé par Mauricio Pochettino pendant son règne à Tottenham. De Pep Guardiola en passant par Jürgen Klopp, tous ont unanimement adressé un concert de louanges au coach argentin. Son départ a été accueilli avec une certaine stupeur dans le Royaume. « J'ai été un peu surpris avec Mauricio parce qu'il a fait un boulot incroyable et le club était meilleur qu'avant, » estime ainsi Guardiola. Son de cloche similaire pour Jürgen Klopp qui semble affecté par le départ de son collègue argentin.

La suite après cette publicité

« Cinq mois avant nous disputions une finale de Ligue des champions. Maintenant il est en vacances, il peut profiter. Il a réalisé un travail brillant à Tottenham. C'est un coach exceptionnel et un gars formidable. J'ai vraiment apprécié les matchs qu'on a joués, mon premier match de Premier League était contre lui, il y a donc aussi une part d'histoire. Je ne pouvais pas le croire quand j'ai entendu qu'il partait. J'espère qu'il va profiter les prochaines semaines car cela peut être long avant qu'il revienne, » analyse le technicien allemand. Autre entraîneur touché par l'éviction soudaine de Pochettino : Unai Emery. Le coach d'Arsenal n'apprécie pas forcément la manière dont a été éjecté son confrère argentin. « Ce que je pense c’est que c’est une surprise de voir comment Tottenham a mis un terme à cette relation avec Pochettino (...) Mais je pense aussi que le travail de Pochettino à Tottenham était incroyable. Pour moi, c’était une surprise qu’il parte. Je pense que Tottenham faisait un très bon travail avec Pochettino. Peut-être que les derniers résultats, les derniers matchs n’ont pas été bons, mais je pense que dans l’ensemble, leur façon de faire ces dernières années avec Pochettino était parfaite. » Aussi médiatisé soit-il en Angleterre, le retour de José Mourinho n'a pas totalement éclipsé le limogeage de Mauricio Pochettino aux yeux de certains...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité