Premier League : les clubs anglais vont devoir réduire leur train de vie !

Par Sébastien DENIS
2 min.
L'argent risque de ne plus couler à flot pour les agents... @Maxppp

Championnat de la démesure, la Premier League est devenue le championnat le plus attractif et le plus riche du monde. Mais cette folie financière commence à prendre trop d’ampleur et les 20 clubs de l’élite ont décidé d’adopter de nouvelles règles financières censées endiguer les lourdes pertes de la PL.

La saison prochaine, le dernier de Premier League devrait toucher plus de droits TV que le champion de France. Une nouvelle donne qui devrait creuser encore un peu plus le fossé entre la L1 et la PL. Mais tout n’est pas rose en Angleterre pour autant. En 2010-2011, les 20 clubs de l’élite ont enregistré des pertes cumulées de 423 M€. Une somme qui a forcément augmenté en 2011-12 et cette saison. La faute à des salaires toujours plus élevés et à des effectifs toujours plus riches.

La suite après cette publicité

Conscients d’aller droit dans le mur, notamment avec la mise en place du Fair Play financier mis en place par l’UEFA, les clubs anglais ont adopté une mesure bien loin de la DNCG française mais qui entend bien endiguer cette folie acheteuse. En résumé, les 20 clubs de Premier League ne pourront pas cumuler lors des trois prochaines années un déficit cumulé de 123 M€ (sont exclus du calcul, la rénovation des stades, et les frais liés à la formation). Relayé par L'Équipe, le boss du football anglais a expliqué les sanctions que pourraient encourir les clubs ne respectant pas cette règle. « Si les clubs franchissent la ligne rouge, une commission disciplinaire appliquera le barème de sanctions dont la plus grave est le retrait de points », a expliqué Richard Scudamore.

À lire Arsenal : Mikel Arteta veut renforcer son staff avec une légende argentine

Avant d’ajouter. « Je pense qu'avec (123 millions d'euros), vous pouvez toujours construire une équipe très décente avec des fonds substantiels provenant de leurs propriétaires, mais il faut le faire au fil du temps, pas en une seule saison. » Autre règle mise en place par le football anglais, un contrôle de la masse salariale. Il ne s’agit pas de mettre en place un « Salary Cap » comme en NBA ou comme en MLS mais plutôt de limiter les salaires extravagants. Les premières sanctions seront appliquées dès 2016.

La suite après cette publicité

Ces règles ont été approuvées par la plupart des clubs et ont fait grincer des dents au sein de certains clubs. Une bonne nouvelle sans doute pour Michel Platini et un effet déjà visible du Fair Play financier. Toutefois, il y a peu de chances que cela empêche les clubs anglais de continuer à venir faire leurs emplettes du côté de la Ligue 1.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité