Premier League : les tops du mercato hivernal

Par Guillaume de Saint Sauveur
3 min.
Darren Bent @Maxppp

Le mercato d'hiver a refermé ses portes depuis deux mois et demi et aura fait l'objet de nombreux mouvements en Angleterre. Les cadors de Premier League n'ont pas hésité à mettre les gros moyens pour attirer du sang neuf dans leur effectif. Parmi eux, certains ont su flairer les bonnes affaires et ont réussi à s'offrir quelques recrues intéressantes à faible coup. Voici ce que l'on peut considérer comme les tops du marché des transferts hivernal.

Durant tout le mois de janvier, le mercato hivernal a beaucoup fait parler de lui. En Angleterre ou n’importe où sur le Vieux Continent, les rumeurs, plus ou moins plausibles, ont fait la une de l’actualité. S'il les mouvements ont été peu nombreux dans l'ensemble, la Premier League a certainement été le championnat le plus en activité durant cette période. Certaines équipes ont cherché coûte que coûte du renfort afin de remplir leurs objectifs de fin de saison. Petit tour d'horizon des transferts les plus rentables de Premier League!

La suite après cette publicité
  • Darren Bent (27 ans/ANG/Aston Villa)
À lire Liverpool s’effondre au pire moment

En quittant Sunderland pour rejoindre les rangs d'Aston Villa mi-janvier, Darren Bent savait qu'il prenait un certain risque. Alors que ses statistiques sous le maillot des Black Cats étaient impressionnantes (36 buts en 63 matches toutes compétitions confondues), l'ancien pensionnaire voulait un nouveau challenge et a été séduit par le discours de Gérard Houllier : « Aston Villa est un immense club et dès que je sais su qu’ils me voulaient, j’ai voulu y aller », avait-il déclaré le jour de son arrivée au club. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : l'attaquant de 27 ans a inscrit 6 buts en 11 rencontres de Premier League sous ses nouvelles couleurs. De quoi envisager bel avenir au Villa Park pour l'international anglais.

La suite après cette publicité
  • David Luiz (23 ans/BRE/Chelsea)

Suivi de très près par de nombreux cadors européens depuis quelque temps (FC Barcelone, Milan AC), David Luiz a finalement opté pour Chelsea l'hiver dernier afin de poursuivre sa carrière. Un choix pour le moins périlleux, alors que les Blues ont beaucoup de mal à décoller cette saison, en partie à cause de conflits internes. Pourtant, l'international brésilien (5 sélections) ne s'est pas dégonflé et s'est imposé comme un pilier de la défense londonienne en à peine 2 mois et demi (8 matches de Premier League, 2 buts). Non qualifié pour la Ligue des Champions puisqu'il avait débuté la compétition sous le maillot du Benfica cette année, il a fortement manqué à son équipe lors de la double confrontation face à Manchester United (3 buts encaissés en deux matches). Qu'à cela ne tienne, David Luiz se tient déjà prêt pour la saison prochaine et pourrait ainsi confirmer qu'il fait partie des meilleurs défenseurs du monde.

La suite après cette publicité
  • Demba Ba (25 ans/SEN/West Ham)

Arrivé dans les derniers jours du mercato hivernal, Demba Ba a vécu un véritable calvaire durant le mois de janvier. Annoncé de partout en Premier League mais également au Stade Rennais, l'international sénégalais (8 sélections) était à deux doigts de s'engager avec Stoke City avant que le transfert ne capote. Finalement, West Ham s'est aligné pour le plus grand bonheur de l'attaquant : « Je vais tout donner pour West Ham. Je suis très excité à l’idée de jouer en Premier League. J’avais hâte de rejoindre le club et de rencontrer mes nouveaux coéquipiers ». En huit rencontres de championnat, l'ancien pensionnaire de Montrouge a inscrit 4 buts et réalisé de belles performances avec les Hammers. La période de son bras de fer avec les dirigeants de Hoffenheim est donc déjà loin, et Demba Ba semble bien décidé à faire parler de lui en Premier League.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Ligue 1 : les flops du mercato hivernal

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité