Premier League: Manchester City cale encore face à Southampton !

Par Alexis Cimolino
3 min.
Manchester City FC @Maxppp

Plombé par sa défense, Manchester n'est pas parvenu à retrouver le chemin de la victoire face à Southampton. En dépit d'une seconde période de meilleure qualité, les Citizens concèdent le nul (1-1) et n'ont plus gagné depuis cinq matchs toutes compétitions confondues. Il récupèrent toutefois leur fauteuil de leader.

Dépossédé de la tête du championnat par Arsenal et Liverpool samedi, Manchester City avait l’occasion de reprendre son bien ce dimanche face à Southampton. Mais les hommes de Pep Guardiola ont une nouvelle fois été accrochés (1-1) et ne sont pas parvenus à arrêter la série de 4 matchs consécutifs sans défaite, dont la déroute mercredi face au Barça (4-0). Très critiqué pour avoir mis de côté Sergio Aguero et Vincent Kompany, le technicien catalan réintégrait les deux joueurs dans son onze de départ. Le Belge était titulaire dans une défense à trois tandis que l'Argentin occupait la pointe de l'attaque. Côté Saints, il fallait confirmer la série de quatre matchs sans défaite en championnat.

La suite après cette publicité

Gênés par le pressing et l'agressivité adverses, les Citizens peinaient à se montrer dangereux. La première alerte survenait au quart d'heure mais Raheem Sterling ne parvenait à reprendre le centre de Fernandinho au second poteau. Plus grand chose à se mettre sous la dent pour les Skyblues. Pire, sur une passe en retrait mal assurée par Stones, Redmond éliminait Bravo et douchait l'Etihad Stadium (0-1, 27e). Quelques minutes plus tard, le défenseur anglais croyait rattraper sa bévue mais son but suite à un coup-franc de De Bruyne était refusé pour un hors-jeu très discutable d'Agüero (32e). Manchester City n'y arrivait pas, et ce n'est pas la frappe sans conviction de Gundogan à l'entrée de la surface qui changeait la donne (38e). Malgré une possession proche des 70%, les Citizens rentraient aux vestiaires avec zéro tir cadré et surtout un but de retard au compteur.

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

Iheanacho évite le pire à City, bonne première de Boufal

Mécontent de l'implication de ses joueurs durant les 45 premières minutes, Pep Guardiola tentait d'insuffler du sang frais en lançant Iheanacho à la place d'un décevant De Bruyne. Coaching payant puisque le jeune attaquant nigérian égalisait en reprenant un centre à ras de terre de Sané, l'un des rares Citizens dangereux (1-1, 55e). Mis en confiance par ce but, les locaux parvenaient à amener plus de rythme et à trouver des décalages, tout en faisant preuve de davantage de justesse dans leurs passes. Buteur, Iheanacho se muait presque en passeur décisif mais David Silva était contré de justesse par Fonte (64e). Puis c'est Gundogan qui était tout proche de donner l'avantage aux siens mais sa tentative du pied droit était sauvée d'une belle manchette par Forster. Le portier des Saints qui devait encore s'employer pour repousser la frappe dans un angle fermé de Silva (72e).

La suite après cette publicité

Sentant son équipe souffrir de plus en plus, Claude Puel faisait entrer Sofiane Boufal à la place de Tadic pour les 20 dernières minutes. Pour son baptême du feu en Premier League, l'ancien Lillois se montrait presque décisif en servant Austin, mais Bravo s'interposait sur la frappe du pied droit de l'attaquant anglais (75e). Dans le sillage du Marocain, Southampton parvenait d'ailleurs à se montrer menaçant en contre tout en contenant les vagues adverses grâce notamment à une charnière centrale Fonte-Van Dijk impériale. Les Citizens intensifiaient leurs offensives mais ne parvenaient à à arracher la décision dans les dernières minutes. Il devront finalement partager les points avec leur adversaire du jour, qui n'a plus perdu sur la scène nationale depuis le 10 septembre et un déplacement à Arsenal. Seule bonne nouvelle pour les hommes de Guardiola, ils reprennent leur place de leader grâce à une meilleure différence de buts que Liverpool et Arsenal.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité