Premier League : Manchester City enfonce Chelsea !

Par Stéphane Tan
3 min.
Chelsea FC Bernardo Mota Veiga de Carvalho e Silva @Maxppp

Pour cette 29ème journée de Premier League, un choc entre l'actuel leader Manchester City, et le champion en titre Chelsea était au programme. Face au bus des Blues, les Skyblues sont parvenus à forcer le verrou grâce à Bernardo Silva, l'unique buteur du match (1-0).

Jour de passation de pouvoir en Angleterre. Le probable champion d'Angleterre Manchester City recevait le champion en titre Chelsea. Pour ce choc de la 29ème journée de Premier League, les deux tacticiens ont sorti l'artillerie lourde. Du côté des Citizens, Pep Guardiola alignait un 4-1-4-1 avec Gundogan placé devant la défense dans laquelle se trouvait Laporte, préféré à Kompany. Sur le couloir gauche, le jeune Zinchenko était préféré à Danilo. Du côté des Blues, Antonio Conte alignait son traditionnel 3-4-3, avec Eden Hazard positionné en faux 9, comme face au FC Barcelone en Ligue des Champions. Pour le reste, le technicien transalpin faisait du classique, hormis la présence de Drinkwater en l'absence de Kanté, malade.

La suite après cette publicité

Comme à son accoutumée, Manchester City prenait le contrôle du match en mettant d'emblée le pied sur le cuir. Chelsea acceptait quant à lui de laisser la possession de balle, et décidait de procéder en contre. Face à un bloc très regroupé, les Citizens avaient du mal à trouver leur buteur Agüero. Dès lors, ces derniers s'en remettaient au génie de Leroy Sané pour mettre le feu dans la défense londonienne. Après un slalom de l'Allemand, Bernardo Silva était trouvé, mais son enroulé du gauche filait un poil au-dessus des cages gardées par Courtois (20e). Sur un coup franc botté par De Bruyne, Sané enchaînait un magnifique enchaînement contrôle demi-volée du droit... sauvé sur sa ligne par Azpilicueta (27e). Face à la maîtrise totale du leader du championnat, les occasions de but côtés Blues n'étaient pas légion. Eden Hazard, esseulé à la pointe de l'attaque, assistait - impuissant - à une véritable attaque-défense.

À lire Chelsea : Cole Palmer absent de l’entraînement ce lundi avant Arsenal

Bernardo Silva justifie la confiance de Pep Guardiola

Au retour des vestiaires, Manchester City reprenait sa marche en avant. Sur une ouverture de Gundogan, le défenseur Christensen manquait son dégagement. Décalé par Agüero, l'Espagnol David Silva adressait un centre en direction de Bernardo Silva qui ouvrait le score sur une reprise de volée du gauche légèrement topée (1-0, 46e). Une erreur du défenseur danois payé cash, comme face au FC Barcelone... Dès lors, la réaction du champion en titre était attendue. Une réaction qui intervenait sur sa phase préférée, à savoir le contre. Moses était décalé par Fabregas, mais le Nigérian voyait son tir filer à côté (54e). Malgré l'ouverture du score des Citizens, Antonio Conte ne changeaient pas son plan de jeu.

Face à l'apathie de la défense londonienne, David Silva s'infiltrait dans la surface de réparation et envoyait un tir puissant, mais Courtois se montrait vigilant (56e). Les hommes de Guardiola se contentaient de faire tourner le ballon, face à un Chelsea qui refusait toujours le jeu. Un peu endormi par le rythme imposé par les Londoniens, Leroy Sané réveillait les siens en mystifiant Moses sur le côté gauche, mais son centre fort devant les cages ne trouvait personne (77e). Il fallait attendre la 78ème minute de jeu pour voir le premier changement de Conte, qui sortait Giroud au profit de Willian. Un changement bien trop tardif pour espérer réaliser le hold-up tant désiré. Marcos Alonso donnait des sueurs froides à Manchester City dans le temps additionnel, mais sa reprise passait à côté (90+3). Le choc entre les deux formations n'a pas eu lieu. Chelsea abandonne son trône sans jamais l'avoir défendu. Manchester City continue sa marche impériale et file vers un sacre qui ne semble plus pouvoir lui échapper

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité