Premier League : Manchester City et Tottenham accrochés, la belle affaire pour Arsenal !

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Manchester City FC @Maxppp

Après Chelsea, d'autres cadors anglais étaient sur le pont cet après-midi. A commencer par le leader Manchester City qui a concédé le match nul (1-1) face à Everton. Une aubaine pour Arsenal qui s'est imposé face à Swansea. Les Gunners reviennent à la hauteur des Skyblues au classement.

Après la victoire de Chelsea face à Leicester (3-0), la réaction du leader de la Premier League, Manchester City, était très attendue. Ce samedi après-midi, les Citizens, qui ont enregistré le retour de Kévin De Bruyne, ont reçu Everton, classé 5e du championnat. Ce match était l'occasion pour John Stones de retrouver son ancien club lui qui a rejoint Manchester cet été contre un chèque de 55.6 M€. Ce City-Everton a aussi été l'occasion pour Pep Guardiola et Ronald Koeman, deux hommes qui se sont connus à Barcelone, de se retrouver. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour faire de cette rencontre un vrai choc. D'entrée, City donne le ton par l'intermédiaire d'un Leroy Sané remuant sur son côté droit. Mais les Toffees tentent de mettre à mal la défense des Skyblues avec Bolasie et Lukaku, qui tente sa chance sans succès (9e). Les Mancuniens mettent de l'intensité et la pression dans la surface adverse. Le percutant Sané est fauché dans la surface à la 11e par un Oviedo dépassé. L'arbitre ne siffle pas pénalty. De Bruyne, sur une frappe détournée (14e) puis sur coup-franc (18e), Iheanacho, Sterling ou encore David Silva (26e, frappe non-cadrée), le danger vient de partout du côté des Citizens qui manquent toutefois de précision dans le dernier geste.

La suite après cette publicité

Everton tient bon et peut compter sur Ashley Williams, qui enchaîne les interceptions. Les Toffees peinent à ressortir les ballons face au bon pressing des Skyblues et n'arrivent pas à inquiéter leurs adversaires. Après une faute de Jagielka sur Silva dans la surface, De Bruyne frappe mal le pénalty détourné par Stekelenburg (43e, 0-0). Le score ne bouge pas jusqu'à la pause (0-0). En deuxième période, Deulofeu oblige Bravo à s'employer suite à une frappe lointaine (49e). Sous l'impulsion de Sterling et Sané, City réplique sans trouver la faille. Everton punit City grâce à un contre rondement mené par Romelu Lukaku. Le Belge fixe son adversaire puis marque d'une frappe croisée au fond des filets de Bravo (0-1, 64e). Suite à une faute de Jagielka sur Agüero, l'arbitre siffle pénalty. L'Argentin voit son tir repoussé par Stekelenburg (70e). Agüero a raté son 3e pénalty de la saison. Quelques minutes plus tard, le gardien d'Everton sort de nouveau un frappe du poing sur une nouvelle frappe d'Agüero. Mais il ne peut rien face à Nolito, tout juste entré en jeu. L'Espagnol égalise de la tête (1-1,72e). Les Citizens ne sont pas loin de faire le break. À la 80e, De Bruyne décoche une frappe surpuissante détournée de justesse par Stekelenburg, véritable poison pour les Mancuniens. Bien que dominateur, City concède le match nul 1-1. Le premier de la saison. Les joueurs de Guardiola conservent la première place du classement. Mais ils voient Arsenal revenir.

À lire Premier League : Arsenal pulvérise Chelsea dans le derby londonien !

Arsenal revient à hauteur de Manchester City

En effet, du côté de Londres, Arsenal, 3e au coup d'envoi voulait continuer sur sa bonne dynamique Les hommes d'Arsène Wenger restaient ainsi sur une belle série de 5 victoires de suite (6 matches sans défaite car match nul contre Leicester lors de la 2e journée). Ce samedi à L'Emirates, les Gunners ont donc reçu Swansea, en bien mauvaise posture (17e, 4 points). Arsenal a ouvert le score à la 26e par l'intermédiaire de Walcott (1-0). L'Anglais a doublé la mise quelques minutes plus tard (2-0,33e). Mais les Swans n'ont pas abdiqué pour autant. Ils ont réduit le score par l'intermédiaire de Gylfi Sigurdsson (2-1,38e). En seconde période, Arsenal creuse l'écart grâce à Mesut Ozil (57e). Grâce à ce succès, les joueurs de Wenger réalisent une belle opération puisqu'ils reviennent à hauteur de Manchester City. Les deux équipes sont co-leaders du championnat anglais avec 19 points.

La suite après cette publicité

Un autre club de Londres était également en action ce samedi. Il s'agit de Tottenham. Deuxièmes du championnat à un point de City avant le coup d'envoi, les hommes de Mauricio Pochettino étaient en déplacement à West Bromwich Albion. Mais les Spurs n'ont réussi à ramener qu'un seul point de WBA. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1 (0-0 à la mi-temps). Ancien de Tottenham, Nacer Chadli a ouvert le score (82e). Delle Alli a égalisé à la 89e pour les Spurs, qui ont été dépassés par Arsenal au classement. Dans les autres rencontres de la journée, Bournemouth a étrillé Hull City 6 à 1 ! Grâce à un Joe Allen auteur d'un doublé (8e, 45e), Stoke City (19e) a remporté sa première victoire de la saison face à Sunderland. Les Black Cats eux restent 20e et derniers de Premier League avec 2 points. L'équipe entraînée par David Moyes devra vite réagir pour sortir de cette spirale infernale.

Les résultats de l'après-midi :

-Manchester City - Everton : 1-1, Nolito (72e) pour City, Lukaku (64e) pour Everton.

-Arsenal - Swansea : 3-2, Walcott (26e, 33e), Ozil (57e) pour Arsenal, Sigurdsson (38e), Baston (66e) pour Swansea.

-West Bromwich Albion - Tottenham : 1-1, Chadli (82e) pour WBA, Delle Alli (89e) pour Tottenham.

La suite après cette publicité

-Stoke City - Sunderland : 2-0, Joe Allen (8e, 45e) pour Stoke City.

-Bournemouth - Hull City : 6-1, Daniels (5e), Cook (41e) et Stanislas (45e sp, 65e), Wilson (83e) ,Gosling (88e) pour Bournemouth, Mason (41e) pour Hull City.

La suite après cette publicité

Le Classement de la Premier League

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité