Premier League : Manchester City étrille Swansea, Manchester United relève la tête

Par Cédric Rablat
3 min.
Sergio Aguero et Manchester City ont réalisé un nouveau festival offensif @Maxppp

Pour le compte de la 17e journée de Premier League, Manchester City se déplaçait à Swansea. Les hommes de Pep Guardiola ont écrasé le club gallois 4-0 avec un doublé notamment de David Silva. De son côté, United s'imposait par la plus petite des marges (1-0) face à Bournemouth grâce à Lukaku.

Après son retentissant succès lors du derby de Manchester (2-1), City se déplaçait à nouveau, cette fois sur la pelouse de Swansea. A cette occasion, Pep Guardiola titularisait pour la deuxième fois de la saison Eliaquim Mangala au sein d'un 4-3-3 mené par le trio offensif Sterling, Bernardo Silva et Aguero. Les Citizens entamaient la rencontre par le bon bout. Ainsi, Aguero lançait dès la 6e minute les hostilités mais sa frappe passait à côté. Quelques secondes plus tard, Fabianski devait s'employer pour repousser une frappe de Fernandinho (7e). Swansea montrait le bout de son nez sur Jordan Ayew semait la zizanie dans la défense de City avant d'armer sa frappe bien repoussée par Ederson (11e). Après le premier quart d'heure, les débats s'équilibraient mais les hommes de Guardiola tiraient finalement leur épingle du jeu. Bernardo Silva délivrait un excellent centre pour David Silva qui d'une astucieuse talonnade ouvrait le score (0-1, 28e).

La suite après cette publicité

Le leader de Premier League prenait le large sur un coup-franc excentré côté gauche signé Kevin De Bruyne qui trompait Fabianski (0-2, 35e). Quatre minutes plus tard, Manchester City manquait de peu le 3-0 sur une frappe de Sterling déviée in extremis en corner. Au retour des vestiaires, les Citizens assénaient le coup de grâce. Côté gauche, Raheem Sterling offrait un caviar dans la surface à David Silva qui ajustait de près Fabianski (0-3, 52e). Sergio Aguero voulait lui aussi se mettre en évidence. L'attaquant argentin partait dans une série de dribbles et manquait sa frappe seul devant Fabianski (63e). Fort de ses trois buts d'avance, Manchester City gérait tranquillement les événements avant d'inscrire un quatrième but. Lancé par Yaya Touré, Sergio Aguero s'infiltrait dans la défense galloise et ajustait Fabianski (0-4, 85e). Grâce à ce nouveau succès, les Citizens conservent leur rythme effréné à la tête de la Premier League.

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

Manchester United se reprend, Tottenham à quatre points du podium

De son côté, Manchester United enchaînait à domicile face à Bournemouth après son cuisant revers dans le derby mancunien. José Mourinho alignait son habituel 4-2-3-1 et titularisait Anthony Martial. Les Red Devils trouvaient l'ouverture après vingt premières minutes poussives. Décalé sur la gauche, Juan Mata distillait un bon centre pour Romelu Lukaku dont la tête trompait Begovic (1-0, 25e). L'international belge sévèrement critiqué depuis le derby face à City inscrivait son neuvième but de la saison. Bournemouth ne rendait pas les armes pour autant. Ainsi, Junior Stanislas décochait une frappe lointaine qui obligeait de Gea à s'employer (31e). Dans un match pauvre en occasions, United manquait le coche sur un contre mené par Martial qui voyait sa tentative s'envoler dans les travées d'Old Trafford (60e). Les hommes de Mourinho auraient pu se mettre à l'abris mais Rashford voyait sa frappe heurter la transversale (73e). Sans briller, les Red Devils l'emportaient et conservaient leur place de dauphin de City.

La suite après cette publicité

Dans les autres matchs de la soirée, Leicester méconnaissable depuis l'arrivée sur le banc de Claude Puel, a une nouvelle fois brillé. Les Foxes étrillaient (4-1) Southampton grâce à des réalisations signées Mahrez (11e), Okazaki (32e, 69e) et King (38e). Les Saints réduisaient la marque par Yoshida (1-3, 61e). En bien meilleure santé l'intronisation de Sam Allardyce, Everton poursuivait son redressement à Newcastle. Les Toffees raflaient la mise à Saint James Park grâce à l'inoxydable Wayne Rooney (0-1, 27e). Tottenham disposait de Brighton à Wembley sans trembler grâce à deux réalisations inscrites par Aurier (1-0, 40e) et Son (2-0, 88e). Liverpool calait à Anfield face à West Bromwich (0-0). L'autre derby londonien entre West Ham et Arsenal se quittaient sur un nul (0-0).

Les résultats de la soirée

Newcastle 0 - 1 Everton : Rooney (27e) pour Everton

Southampton 1 - 4 Leicester : Yoshida (61e) pour Southampton ; Mahrez (11e), Okazaki (32e, 69e), King (38e) pour Leicester

La suite après cette publicité

Swansea 0 - 4 Manchester City : David Silva (28e, 52e), De Bruyne (35e), Aguero (85e) pour Manchester City

West Ham 0 - 0 Arsenal

Liverpool 0 - 0 West Bromwich

Tottenham 2 - 0 Brighton : Aurier (40e), Son (88e) pour Tottenham

Manchester United 1 - 0 Bournemouth : Lukaku (25e) pour Manchester United

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité