PL : Manchester United remporte le derby d'Angleterre face à Liverpool et conforte sa deuxième place !

Par Mathieu Rault
3 min.
Manchester United FC Marcus Rashford @Maxppp

Opposés aux Reds de Liverpool à l'occasion du 200e Derby of England, privés de Pogba et Martial, les Red Devils se sont appuyés sur un Marcus Rashford en grande forme et auteur d'un doublé pour remporter un succès de prestige et conforter leur deuxième place (2-1).

Le Derby d'Angleterre entre Manchester United et Liverpool, clubs historiques du Championnat d'Angleterre, avait cet après-midi une saveur particulière à Old Trafford, puisque les Red Devils, deuxièmes, étaient sous la menace des Reds, troisièmes à seulement deux points avant la 30e journée. José Mourinho tentait bien de minimiser l'événement en conférence de presse, déclarant que dans son esprit, «chaque match est le même et je ne suis pas très bon avec ces histoires de rivalité. Je n'ai jamais considéré l'AC Milan comme le plus grand rival, je n'ai pas considéré l'Atletico de Madrid comme l'ennemi, je n'ai jamais fait des Spurs ou des Gunners des grands rivaux.» Jürgen Klopp avait lui le regard concentré au moment de réceptionner ses joueurs à la sortie du vestaire, pour les gratifier d'une accolade chaleureuse.

La suite après cette publicité

Les Red Devils se présentaient sans Paul Pogba, ni Anthony Martial, forfaits de dernière minute mais pouvaient cependant compter sur le retour d'Eric Bailly dans l'axe de la défense. Lukaku comptait sur le soutien d'Alexis Sanchez et Marcus Rashford pour justifier son titre de «sergent» du Mou. A Liverpool, le trio Mané-Salah-Firmino était forcément scruté. La rencontre débutait par un long round d'observation, pendant lequel Marcus Rashford et Mohammed Salah tentaient de mettre de la vitesse dans le jeu des leurs, mais les défenses bouchaient bien les espaces et les seuls mouvements tranchants aperçus à Old Trafford provenaient du banc, où José Mourinho biffait son carnet de notes, le regard noir. Sur un éclair, Manchester United parvenait à débloquer la situation. Romelu Lukaku déviait un ballon de la tête dans la course de Marcus Rashford, qui à l'entrée de la surface mystifiait Alexander-Arnold d'un crochet dévastateur avant de crucifier Karius d'une frappe puissante du pied droit (1-0, 15e).

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Rashford assure, Bailly flanche

Liverpool tentait de réagir, mais les centres de Firmino pour Mané puis Milner pour le même Firmino ne trouvaient pas leurs destinataires. Virgil van Dijk allait se procurer une grosse opportunité sur corner, mais en tentant de placer sa tête au premier poteau devant Matic, le Néerlandais venait reprendre le ballon de l'épaule et manquait le cadre (23e). Romelu Lukaku calmait les ardeurs des Reds dans la continuité et lançait Mata au but. Dans la surface, l'Espagnol butait sur la défense mais Rashford suivait et terminait d'une frappe du pied gauche (2-0, 24e). Les Red Devils prenaient le large et les Reds étaient sans réaction. Juan Mata était ensuite à quelques centimètres d'un but d'anthologie lorsque positionné devant le but à la réception d'un centre de Rashford l'Espagnol décenchait un retourné qui laissait les défenseurs des Reds incrédules. Le ballon mourrait à droit du poteau (38e).

La suite après cette publicité

Les débats reprenaient sur un rythme tranquille dans le deuxième acte. Manchester se contentait de défendre et les Reds insistaient aux avant-postes. Sur un centre de Robertson, depuis le côté gauche, Juan Antonio Valencia laissait traîner sa main et le penalty semblait indiscutable, mais Monsieur Pawson ne sifflait pas (56e). Mais si Manchester United, meilleure défense à domicile cette saison (6 buts encaissés), était bien regroupée, sur un centre de Mané venu de la gauche, Eric Bailly manquait complètement son intervention et trompait son propre gardien de manière assez improbable (2-1, 67e). La rencontre était, pensait-on, relancée. Mais cette réaction de Liverpool n'était qu'un sursaut dans une rencontre que les Reds n'auront jamais maîtrisé. Après des doublés face à Arsenal et Manchester City et un but face à Chelsea, Marcus Rashford permettait, grâce à deux nouveaux buts, de remporter un succès précieux dans l'optique de la seconde place.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité