Premier League : première désillusion pour Leicester !

Par Alexis Cimolino
4 min.
Leicester City FC @Maxppp

Battu sur la pelouse du promu Hull City (2-1), Leicester débute mal la défense de son titre. La saison d’après s’annonce compliquée pour les joueurs de Claudio Ranieri.

La nouvelle saison de Premier League est lancée ! Leicester se déplaçait ce samedi sur la pelouse de Hull City. Et c’est le champion en titre qui ouvre le bal. À tout seigneur tout honneur donc ? Pas vraiment. Car les Foxes, battus, se sont fait croquer par les Tigers et manquent donc leur entrée en matière. Une première pour un champion en titre depuis 1992. Les hommes de Claudio Ranieri partaient pourtant largement favoris face au promu, qui ne compte que 13 joueurs pros dans son effectif. Une équipe de Hull qui plus est en pleine déconfiture avant ce rendez-vous, entre une préparation chaotique, le départ de l’entraîneur Steve Bruce, et les nombreuses protestations des supporters contre la direction, en négociations pour vendre le club.

La suite après cette publicité

Côté Leicester, l’effectif a été moins «pillé» que prévu. Parmi les joueurs cadres, seul le départ de N’Golo Kanté est à déplorer. Vardy est toujours là, et l’avenir de Riyad Mahrez est lui toujours incertain, même si l’Algérien était bel et bien titulaire cet après-midi. Pour sa première composition du championnat cette saison, Claudio Ranieri faisait d’ailleurs dans le classique en se basant sur l’ossature championne d’Angleterre la saison passée. L’absence de Huth, suspendu, était néanmoins à déplorer en défense centrale. L’Allemand était remplacé par l’Espagnol Luis Hernandez. Une nouveauté tout de même avec Ahmed Musa préféré à Okazaki en attaque aux côtés de Vardy. Côté Frenchies, Nampalys Mendy, recruté en provenance de Nice, était laissé en tribunes.

À lire La nouvelle soirée cauchemar de Chelsea

Dès la 2e minute, le jeune Gray enroulait sa frappe et était tout proche de lober Jakupovic. Les Foxes dominaient globalement cette première période. Mais laborieusement. Et maladroitement, à l’image de son duo vedette Vardy-Mahrez. Le premier manquait incroyablement le ballon sur un centre en retrait parfait de Musa (19e). Mahrez avait bien suivi mais ne cadrait pas sa frappe. Quelques minutes plus tard, Drinkwater s’essayait mais sa reprise passait loin de la cage adverse (22e). L’international anglais de nouveau dangereux sur un centre en retrait de Mahrez, mais sa frappe fuyait le cadre (24e). Mais la plus grosse opportunité de la première période survenait à la 40e avec cette triple occasion pour Fuchs, Vardy puis Mahrez, conclue par une frappe à côté de l’Algérien. Puis trois minutes après, lorsque sur une perte de balle de la défense, Musa, l’un des plus tranchants côté Leicester, laissait tout le monde sur place avant de voir son centre en retrait être totalement gâché par Vardy (43e). À force de vendanger, Leicester finissait par être puni. Hull ne parvenait à se montrer dangereux que sur des coups de pied arrêtés très bien frappés par la patte gauche de Snodgrass. Et après plusieurs alertes sur une tête de Davies (5e) ou sur une tentative directe Snodgrass, à 30 mètres, qui manquait le cadre de peu (30e), l’un d’eux finissait par payer. Suite à un corner juste avant la mi-temps. Adama Diomandé (ou Abel Hernandez, puisque les deux joueurs ont frappé le cuir en même temps) suivait un ballon renvoyé par Schmeichel sur sa ligne pour marquer d’un superbe retourné acrobatique (1-0, 45e+1) et faire chavirer de bonheur le public du KCOM Stadium.

La suite après cette publicité

Un héros nommé Snodgrass

Piqués aux vifs, les hommes de Ranieri démarraient tambour battant la seconde période. Sur un penalty généreux (faute sur Gray mais à l’extérieur de la surface), Riyad Mahrez ne tremblait pas et prenait Jakupovic à contre-pied (1-1, 46e). Leicester semblait avoir repris du poil de la bête, mais Snodgrass, quasi passeur sur l’ouverture du score, se muait cette fois en buteur, en envoyant son intérieur du pied gauche dans le petit filet de Schmeichel (2-1,56e).

Ranieri sentait son équipe moribonde et faisait rentrer Okazaki et Amartey, à la place de Gray et d’un King pas dans son assiette (68e). Et le Japonais ne tardait pas à être le détonateur de son équipe, en obtenant un bon coup franc, sur lequel Mahrez trouvait les gants de Jakupovic (71e). Sa vitesse, de même que celle de Musa, ne suffisait pas à changer le cours de la rencontre. Au contraire, ils étaient même parfois proches de concéder un troisième but. Schmeichel restait vigilant et détournait des poings le coup franc de Snodgrass (80e). Homme du match, le milieu écossais de 28 ans faisait aussi les efforts défensifs en fin de rencontre pour aider son équipe à préserver la victoire. Et en dépit d’une ultime tentative de Drinkwater, captée par Jakupovic dans les arrêts de jeu, les joueurs de Hull City frappaient fort d’entrée en s’offrant le scalp du champion. Et donnaient un peu de baume au cœur à leurs supporters, qui en avaient bien besoin. Pour Leicester, il faudra vite oublier. Et se concentrer sur la réception d'Arsenal dans une semaine.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité