Rafa Benitez, grand artisan du retour de Newcastle au très haut niveau

Par Constant Wicherek
3 min.
Rafael Benítez Maudes @Maxppp

En passe de se maintenir en Premier League à six journées de la fin, Rafa Benitez a réussi à ramener le promu Newcastle à un niveau convenable. Voici comment.

Remonté l'année passée, Newcastle devrait poursuivre sa route en Premier League encore au moins une saison. En effet, les Magpies sont actuellement dixièmes du championnat d'Angleterre avec dix points d'avance sur le premier relégable, Southampton, tout cela à six journées de la fin. Leur maintien quasiment acquis, il s'agit de revenir sur la saison de ce club historique, revenu d'entre les morts, et qui a fait le travail proprement cette année, tout cela sous la houlette de Rafa Benitez.

La suite après cette publicité

« Mais évidemment, c'est important pour nous de rester debout. Surtout parce que l'équipe a été promue la saison dernière avec beaucoup de jeunes joueurs à bord. Il est vraiment important de garder tout le monde ensemble et de continuer à travailler dur, tout le staff et tout le monde ici. Nous travaillons sur cela et ce serait un bel accomplissement », expliquait d'ailleurs l'entraîneur espagnol récemment dans des propos rapportés par le média local le Chronicle Live. Pourtant, l'ancien de Valence a presque tout connu avec la formation britannique.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

En effet, le coach aux deux Ligues Europa (Valencia CF et Chelsea) et à une Ligue des Champions (Liverpool) avait été nommé mi-mars 2016 alors que la formation autrefois emmenée par le brillant attaquant Alan Shearer était avant-dernière de Premier League. Pas de miracle pour cette fois puisque le 11 mai et la victoire de Sunderland sur Everton (3-0) propulsait les Toons en Championship, la deuxième division anglaise. Après des jours d'incertitude, Rafa Benitez est finalement maintenu à son poste malgré la relégation. Un an plus tard, la Toon-Army retrouve l'élite avec en prime un titre de seconde division anglaise acquis lors des ultimes instants de la dernière journée de la saison.

La suite après cette publicité

Un style de jeu adapté à la Premer League

Un peu moins d'un an après sa remontée et un mercato estival rondement mené (arrivées de Merino, Manquillo, Joselu, Lejeune et Atsu notamment), les protégés de Benitez se montrent donc à la hauteur de l'enjeu et sont quasiment certains d'obtenir un maintien bien mérité. Mais pour cela, le technicien a dû s'employer et définir un style de jeu compatible avec ses joueurs, mais surtout avec la Premier League et la nécessité de lutter contre des équipes de son niveau.

Le style de jeu de NUFC cette année est assez basique, mais diablement efficace. Les pensionnaires de St James' Park sont très à l'aise sur les longs ballons, sur le grand gabarit de Joselu en pointe, et, surtout, multiplient les tirs au cours des rencontres qu'ils jouent. Les offensives sont très souvent menées dans l'axe central et les Toons sont diablement inspirés dans les airs et en contres cette année. Toutefois, tout n'est pas aussi simple pour les Magpies cette saison et heureusement que tout n'est pas parfait.

La suite après cette publicité

Quelques difficultés tout de même

Pour cette édition de la Premier League version 2017-2018, ils ont rencontré quelques difficultés notamment face aux attaques placées sur les ailes. Ils ont aussi eu beaucoup de mal à conserver la possession de balle et se transforment donc rapidement en formation de contres comme évoqué ci-dessus. Lorsqu'ils ont mené au score, ils ont eu parfois du mal à conserver leur avantage et, surtout, ils ont converti peu de leurs occasions devant le but.

Enfin, les Toons ont eu quelques fébrilités au retour des vestiaires avec la majorité des buts encaissés dans le premier quart d'heure de la seconde période. Toutefois, en marquant beaucoup lors de ce deuxième quart d'heure de cette même période, ils ont pu mieux rivaliser avec leurs adversaires. Avec un bilan de dix victoires, huit nuls et quatorze défaites, c'est la formation qui s'en sort le mieux dans cette deuxième partie de tableau et la seule - avec Watford - qui compte autant de succès. Toutes ces choses font que Rafa Benitez est en passe de réussir son pari de maintenir Newcastle en Premier League... en attendant mieux ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité