Rémi Garde dresse un triste constat d'Aston Villa

Par Maxime Barbaud
2 min.
Aston Villa @Maxppp

Rémi Garde a dévoilé ses ambitions sur RMC pour la fin de saison après un mercato qu’il juge manqué par son équipe. Il n'a pas hésité non-plus à fustiger le travail de son prédécesseur.

Rémi Garde n’imaginait peut-être pas pareil retour en Premier League. Après son passage en tant que joueur à Arsenal entre 1996 et 1999, il est depuis en grande difficulté dans sa mission de sauver Aston Villa de la relégation. Bon dernier du championnat depuis le début de saison, les Villans ne parviennent pas à combler le retard creusé avec leurs rivaux pour le maintien. Une situation qui a déjà agacé Rémi Garde. Pas plus tard qu’il y a une semaine, l’entraîneur français regrettait en public l’absence de recrue notamment.

La suite après cette publicité

Invité sur RMC ce mardi, Garde a tenu à calmer le jeu. « Bien sûr, j’aurai aimé avoir des joueurs. J’avais ciblé quelques éléments, mais ça ne s’est pas fait pour plusieurs raisons. Déjà notre situation sportive n’est pas très motivante. Il y a des chances que nous soyons en Championship l'année prochaine. Le propriétaire américain a aussi perdu 300 M£. Il a plutôt envie de bâtir autre chose. » Malgré cet échec et les 8 points de retard sur le premier non-relégable (Newcastle United), le maintien est toujours envisageable selon lui. Il prend notamment l’exemple de Leicester. A la même période l’an passé, les Foxes n’avaient que deux points de plus que Villa. « Tant que mathématiquement c’est possible, j’y crois. Après, il n’y a pas de mystère, ce club bataille depuis 4 ans pour ne pas descendre (...) Le groupe et les joueurs ont un potentiel, mais c’est tout de même un groupe assez réduit. »

À lire Arsenal : Mikel Arteta veut renforcer son staff avec une légende argentine

Garde doute du travail effectué par son prédécesseur

L’entraîneur considère que le recrutement made in Ligue 1 notamment n’a pas fonctionné l'été dernier. Avec Gueye, Veretout, Amavi ou encore Ayew, Aston Villa a connu des difficultés notamment sous le joug de son prédécesseur, Tim Sherwood. « Ils ont les épaules pour jouer en Premier League. Ils le montrent surtout depuis que je suis arrivé. C’est à mettre à leur crédit. Maintenant je pense qu’il y a eu une confusion avec l’entraîneur précédent. Avec Tim Sherwood, la mayonnaise n’a pas pris. Ils ont perdu 7 des 10 premiers matches. Quand on arrive en Angleterre, tous les continentaux ont des difficultés adaptation. Il y a des spécificités parfois surprenantes. L’entraîneur français que je suis leur a redonné un second souffle. »

La suite après cette publicité

De quoi donner des ambitions de rester la saison prochaine après avoir admis à demi-mot son envie de départ cet été. « C’est à rediscuter quand la saison prochaine se préparera c’est-à-dire à la fin de ce championnat. Je suis prêt à rester dans ce club si jamais j’ai les moyens de remonter. Aston Villa est un club prestigieux en Angleterre de l’extérieur. Mais de l’intérieur il y a beaucoup de choses à faire (...) Mon objectif à court terme n’est pas de revenir en France. Je n’ai rien contre la France, mais j’aime beaucoup ce qu’il se passe ici. On verra pour un retour beaucoup plus tard. »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité