Tottenham attend le réveil de Harry Kane

Par Alexis Pereira
3 min.
Tottenham attend le réveil de Harry Kane @Maxppp

Attendu comme le leader de Tottenham, Harry Kane rate son début de saison dans les grandes largeurs.

En France, l'Olympique Lyonnais cherche les solutions pour sortir Alexandre Lacazette (24 ans), aucun but et aucune passe décisive en quatre matches en L1 (303 minutes de jeu), de son mutisme. De l'autre côté de la Manche, Tottenham est dans le même cas de figure avec Harry Kane (22 ans). Deuxième meilleur buteur de Premier League en 2014/15 avec 21 réalisations, il était attendu comme le leader de Tottenham cette saison, d'autant que les Spurs ont failli dans leur quête d'un attaquant d'envergure supplémentaire cet été (ils se sont notamment heurtés à l'intransigeance de West Bromwich Albion pour Saido Berahino) et ont décidé de libérer Emmanuel Adebayor de ses derniers mois de contrat. Seulement, le buteur peine à confirmer son statut. Ainsi, il n'a toujours pas trouvé le chemin des filets ni même délivré de passe décisive en cinq journées.

La suite après cette publicité

Des chiffres qui inquiètent même si les Londoniens réalisent une entame de championnat moyenne (1 victoire, 3 nuls et 1 défaite). L'intéressé la joue toutefois détendu. «N'importe qui d'autre appellerait ça une disette, mais je sais que les buts vont venir», explique-t-il face à la presse, précisant qu'un glorieux aîné lui a glissé de précieux conseils. «Alan Shearer m'a dit qu'il y avait une longue saison à venir, que je devais rester calme, que les occasions vont arriver et quand ce sera le cas, il est sûr que je marquerai. Il m'a dit qu'un buteur ne pouvait pas marquer à chaque match, qu'il fallait être prêt à passer trois, quatre, cinq matches sans marquer. En attendant, il faut continuer à avoir le même comportement et à travailler dur», a-t-il confié, se concentrant sur l'essentiel.

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

Pochettino garde confiance

«Tottenham joue bien et se crée des occasions. Je ne suis pas inquiet. Je continue à faire ce que je faisais et je sais que les buts finiront par arriver. C'est le football. Parfois, ça tourne dans le bon sens. Parfois non», a-t-il indiqué. Buteur avec l'Angleterre contre San Marin (0-6) et la Suisse (2-0), le natif de Walthamstow semblait s'être remis en selle. Il conserve en outre la pleine confiance de son manager Mauricio Pochettino. «Je suis très content de lui. Harry donne le maximum pour l'équipe et il a simplement besoin de temps pour retrouver le chemin des filets. Je suis sûr que les buts vont arriver. Il est très confiant. Je m'attends à ce qu'il vive une saison comme la dernière», a-t-il lâché, rappelant que son n° 10 n'avait pas marqué lors des deux premiers mois du dernier exercice.

La suite après cette publicité

Ce dernier avait effectivement dû attendre le 23 novembre et un déplacement à Hull City pour débloquer son compteur en championnat (1-2, 12e journée). Seulement, le technicien argentin oublie de préciser qu'il n'avait disputé que 280 minutes en PL pour trouver le chemin des filets. Depuis l'ouverture de la saison, le meilleur espoir 2015 a déjà joué 423 minutes pour aucune réalisation marquée... La comparaison entre les deux exercices n'est donc pas valable. Kane, buteur à sept reprises la saison passée en Europa League, n'est pas sorti de son mutisme contre les Azéris de Qarabag, ce jeudi à White Hart Lane (3-1), après son entrée en jeu à vingt-cinq minutes de la fin de la rencontre. Le doute s'installe...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité