Tottenham : les impressionnantes statistiques de Dele Alli

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Tottenham Hotspur Bamidele Alli @Maxppp

Dele Alli affiche des statistiques qui le placent loin devant les légendes du football anglais. Jusqu'où ira-t-il ?

On attendait un duel Mourinho-Guardiola avec Conte, Wenger, Klopp et Pochettino en guise d’arbitres. C’est finalement Conte qui est en train de rafler la mise, avec un Pochettino en premier poursuivant. Tottenham s’affiche effectivement en solide deuxième de la Premier League, 7 points derrière Chelsea, mais 5 devant l’actuel 3e Liverpool. Mieux, les Spurs sont ceux qui subissent le moins de défaites, avec Manchester United (3 cette saison, contre 4 pour Chelsea). La semaine passée a été fructueuse pour la formation de Pochettino, qui a renversé le score mercredi soir à Swansea, avant de s’imposer 4-0 face à Watford ce week-end. Avec en fil conducteur l’impressionnant Dele Alli, déjà désigné meilleur joueur du mois de janvier.

La suite après cette publicité

Le milieu de terrain a droit aux honneurs des quotidiens anglais puisqu’il affiche une forme remarquable. Il est impliqué dans 12 buts (9 buts + 3 passes décisives) depuis le début de l’année 2017. Décisif face à Swansea (impliqué sur les trois buts), il a mis son équipe sur de bons rails en ouvrant la marque face à Watford d’une splendide frappe. Ses statistiques en deviennent hallucinantes pour un milieu de terrain : 16 buts en Premier League (19 toutes compétitions confondues) et 5 passes décisives.

À lire Man City : Erling Haaland est toujours touché

Dele Alli = Lampard + Gerrard + Beckham

Plus que jamais, il confirme son statut de grande promesse anglaise. La saison passée, il avait été élu meilleur jeune joueur du championnat pour sa première année avec les Spurs (10 buts en Premier League). Alors qu’il va fêter ses 21 ans ce mardi, Dele Alli affiche un rendement bien supérieur à ses illustres aînés. La presse anglaise se délecte ainsi de cette comparaison : en reprenant les statistiques de Lampard, Gerrard et Beckham avant leur 21 ans, on constate que Dele Alli est impliqué dans autant de buts (40) en Premier League que la somme de ces trois légendes (15 pour Lampard, 13 pour Gerrard et 12 pour Beckham). De quoi imaginer un brillant avenir à Alli, comme l’a imaginé Mauricio Pochettino.

La suite après cette publicité

« C’est incroyable, non ? Mais il est encore vert. Il est génial. Avant tout c’est un bon garçon. Une personne charmante. Et ensuite c’est un formidable joueur. Il est tellement jeune, il peut encore tellement s’améliorer, apprendre. Son potentiel est énorme », a lancé l’entraîneur de Tottenham, qui lui accorde une grande confiance (28 titularisations en 32 journées) et n’hésite pas à le faire jouer le plus près possible de l’attaquant pour qu’il exprime pleinement son potentiel offensif. Dele Alli est actuellement le joueur de moins de 21 ans le plus prolifique, en championnat, parmi les 5 nations majeures du football européen. La France a certes découvert Kylian Mbappé cette saison, l’Angleterre est en passe de consacrer Dele Alli.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité