Tottenham : Lucas Moura vide son sac sur le PSG

Par Dahbia Hattabi
4 min.
PSG Lucas Rodrigues Moura da Silva @Maxppp

Placardisé au Paris Saint-Germain, Lucas Moura a pris la poudre d'escampette cet hiver. Le Brésilien veut se relancer et surtout retrouver du plaisir à Tottenham. Interrogé par France TV, l'international auriverde ne s'est pas montré tendre avec le club de la capitale.

«Paris, France, je vais vous emmener dans mon cœur. En sachant que tout ce qu’on a vécu ça a été une très belle histoire. Merci beaucoup !», ainsi se terminait le long message d'adieu posté par Lucas Moura après l'officialisation de son départ du Paris Saint-Germain au mois de janvier 2018. Le cœur gros, le Brésilien a quitté un club et une ville qui l'ont beaucoup marqué. A Paris, l'ancien joueur de São Paulo a vécu de beaux moments, en remportant notamment des titres et en tissant des liens particuliers avec certains joueurs à l'image de Marquinhos. Dans la capitale française, le footballeur âgé de 25 ans a aussi connu des périodes de doute, des bas. Ce fut le cas cette saison 2017-2018 où il n'entrait clairement pas dans les plans d'Unai Emery (1 but, 6 apparitions toutes compétitions confondues). Un choix que le principal intéressé n'a pas compris et ne comprend toujours pas puisque la saison précédente il faisait partie des éléments utilisé assez souvent par l'entraîneur basque. C'est ce qu'il a confié au cours d'un long entretien accordé à nos confrères de France TV.

La suite après cette publicité

«C'est difficile de répondre. Je n'ai pas compris. Jusqu'à aujourd'hui je ne comprends pas. J'ai fait ma meilleure saison l'année d'avant, 2e meilleur buteur, beaucoup de passes décisives, joueur le plus employé, et d'un coup, la saison a commencé sans que je joue. J'étais à la maison. J'allais à l'entraînement, et lors des matches j'étais chez moi. Je n'étais même pas dans le groupe. Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent dans le football. Je crois beaucoup en Dieu, et je crois qu'Il a un projet pour tout. Il m'a donné le plus beau cadeau avec mon fils. A chaque fois que je m'entraînais, que je n'étais pas convoqué pour le match et que je rentrais à la maison, je prenais mon fils dans les bras et j'oubliais tous les problèmes. Cela m'a donné beaucoup de force pour continuer à travailler, donner le meilleur à l'entraînement. Je savais qu'Il me donnerait une nouvelle opportunité à Paris ou dans un autre club. C'est ce qui est arrivé avec Tottenham. Ca m'a servi comme expérience, ça a renforcé ma maturité».

À lire La saison du PSG est parfaite pour Pascal Dupraz

Lucas a vécu un calvaire pendant six mois

Passer de titulaire à placardisé a été très difficile à vivre pour Lucas. Il n'aurait pas pu imaginer continuer à vivre ainsi. «Bien sûr que non. Je ne pouvais pas rester six mois, en ayant déjà passé ça. Je me sentais très mal. Après la saison précédente, je pensais qu'avec mon travail, mes efforts à l'entraînement, j'aurais la possibilité d'avoir une chance de jouer, de montrer. Cela n'est pas arrivé. C'était impossible de rester. Un joueur doit jouer. Il a besoin d'être sur le terrain, de se sentir important. Je me suis bien entraîné, j'ai beaucoup travaillé, mais je ne jouais pas. Ca a été les six mois les plus difficiles de ma carrière. Il fallait que je me lance dans un nouveau défi. La Coupe du monde approchait et je devais tenter de montrer mes capacités pour faire partie de la Seleção pour le Mondial. Pour cela, je devais jouer. Et à Paris, j'ai vu que ce ne serait pas possible. Je n'avais aucune chance, je n'avais plus ma place, même si je ne savais pas pourquoi».

La suite après cette publicité

Partie de Paris a été un crève cœur pour lui. Mais c'était nécessaire. Malgré tout, cela lui reste encore en travers de la gorge. «Par dessus tout, le plus frustrant est de partir en sachant que je pouvais aider l'équipe, mais je n'en faisais plus partie sans savoir pourquoi... Durant les cinq années passées, j'ai construit une jolie histoire avec le PSG. Mais partir de cette manière a été très dur à vivre. On m'a traité comme une personne sans importance, qui n'avait rien fait pour le club. Mais je n'ai de rancœur envers quiconque. Je veux juste remercier Dieu, Leonardo et le président (Nasser Al-Khelaifi) qui m'ont fait confiance et sont venus me chercher et me recruter à Sao Paulo. J'ai beaucoup appris, j'ai été très heureux. Je ne veux pas laisser ces 6 mois effacer tout le reste. Ma sortie aurait pu être différente». Lucas Moura en avait encore visiblement gros sur la patate lui qui a vécu une belle galère ces derniers mois dans la capitale française. Son sac vidé, il peut vivre à fond sa nouvelle aventure à Tottenham.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité