Tottenham : Lucas, une revanche à prendre sur Unai Emery

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Tottenham : Lucas, une revanche à prendre sur Unai Emery @Maxppp

Le Arsenal-Tottenham prévu dimanche en Premier League revêt un enjeu particulier pour Lucas Moura, devenu un titulaire régulier avec les Spurs, puisqu'il retrouvera en face l'équipe dirigée par Unai Emery, qui l'a poussé au départ au PSG.

Dimanche sera un jour spécial pour Lucas Moura. Il aura des chances d’être titulaire avec Tottenham pour affronter Arsenal, pour le derby londonien, dirigé par l’homme qui a précipité son départ du Paris Saint-Germain en janvier 2018, Unai Emery. Un départ logique à l’époque par rapport à son temps de jeu, mais totalement incohérent par rapport au temps de jeu accordé par l’entraîneur espagnol la saison précédente. L’été dernier, l’ailier brésilien s’était confié à coeur ouvert.

La suite après cette publicité

« Je n’ai pas compris. Jusqu’à aujourd’hui je ne comprends pas. J’ai fait ma meilleure saison l’année d’avant, 2e meilleur buteur, beaucoup de passes décisives, joueur le plus employé, et d’un coup, la saison a commencé sans que je joue. J’étais à la maison. J’allais à l’entraînement, et lors des matches j’étais chez moi. Je n’étais même pas dans le groupe », avait-il raconté. « Partir de cette manière a été très dur à vivre. On m’a traité comme une personne sans importance, qui n’avait rien fait pour le club. Mais je n’ai de rancœur envers quiconque. » Pas de rancoeur particulière non plus envers Unai Emery, qui a sacrifié Lucas en raison de l’arrivée conjuguée de Neymar et Kylian Mbappé.

À lire La France s’enflamme pour la qualification héroïque de l’OM, Arsenal veut tout casser sur le mercato

Lucas n'a rien contre Emery mais...

Avec seulement 80 minutes de temps de jeu au PSG entre le début de la saison et janvier, il a donc préféré rejoindre les Spurs. Là-bas aussi, les débuts furent compliqués, avec peu de temps de jeu. Mais Lucas a peu à peu gagné la confiance de Mauricio Pochettino, son entraîneur, étant même désigné meilleur joueur de Premier League en août dernier, après un retentissant doublé contre Manchester United. À l’aube d’affronter Arsenal donc, Lucas est déterminé à montrer qu’Emery s’était trompé la saison passée au PSG.

La suite après cette publicité

« J’essaie de lui montrer, ici aux Spurs », a-t-il expliqué au Guardian. « J’ai oublié les 5-6 derniers mois que j’ai eus au PSG. Et je préfère pense aux 4 années précédentes durant lesquelles j’ai été très heureux et j’ai gagné des titres. L’année passée m’a servi à apprendre et à grandir. Maintenant je suis un joueur plus expérimenté, et plus fort ». Mais officiellement sans la moindre rancune envers Emery. « Je n’ai rien contre Unai. Je le respecte, c’est un très bon coach. Parfois, cela arrive, on ne sait pas pourquoi », assure-t-il. Il suffira de regarder Lucas dimanche pour se rendre compte de sa détermination.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité