Arsenal justifie sa politique sur le mercato

Par Alexis Pereira
3 min.
Arsenal FC @Maxppp

Souvent raillé pour sa politique en termes de recrutement, Arsenal n'en changera pas. C'est ce qu'a laissé entendre Ivan Gazidis, président des Gunners.

Sifflé à plusieurs reprises la saison passée par le public de l'Emirates, Arsène Wenger n'entend pourtant pas changer d'un iota. Et cela tombe plutôt bien, puisqu'Arsenal considère que son manager est dans la bonne voie. Ivan Gazidis, son supérieur, a confié au cours d'une longue interview accordée à ESPN que les Gunners ne souhaitaient pas revoir leur politique, notamment en matière de recrutement. « Les gros clubs ne peuvent plus intimider financièrement les petits clubs comme ils en avaient l'habitude, je crois que les différences entre les clubs sont devenues plus subtiles. Comment vous identifiez les talents ? Comment vous les faîtes progresser ? À quel point votre philosophie est forte ? Comment fonctionnent vos services en synergie ? Tout cela réduit les différences», a-t-il indiqué.

La suite après cette publicité

Le dirigeant londonien prend exemple sur Leicester City, champion d'Angleterre à la surprise générale la saison passée, pour appuyer sa démonstration. «Leicester a identifié des joueurs de Ligue 2 en France, alors ils ont peut-être le talent que nous avions auparavant. Ils ont bien travaillé leur recrutement, puis ils ont été unis en tant que groupe, en plus de leurs qualités. Le succès de Leicester n'a pas été bâti sur l'argent. Il repose sur le grand travail qu'ils ont fait, sur beaucoup d'autres éléments. Je pense que c'est une tendance qui s'installera en Premier League. Cette approche nous donne un puissant équilibre parce qu'il ne s'agit pas seulement de dépenser de l'argent mais plutôt de le dépenser intelligemment. Il faut avoir une philosophie forte, des valeurs et des joueurs dont nos supporters peuvent être fiers», a-t-il lancé avant de poursuivre.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

L'exemple Leicester

«Je crois qu'une nouvelle dynamique s'installe. Je crois que Leicester a été avant-gardiste. Je crois que l'on ne s'en rend pas encore compte mais je pense que cela va durer la saison prochaine et celles à venir. C'est une fantastique nouvelle pour la Premier League, je crois que c'est bien pour les fans et le football. C'est bien pour les supporters d'Arsenal, car la clé du succès, je crois, ne sera pas seulement la puissance financière», a-t-il confié, convaincu d'être sur le bon chemin. «Quand tu regardes Arsenal ces 4-5 dernières années, il n'y a aucun doute que l'équipe a fortement progressé. Nous avons maintenant une équipe capable de se battre pour le titre en Premier League. Nous avons fini deuxièmes la saison passée, ce qui est décevant, mais nous sommes sur le bon chemin», a-t-il glissé avant d'ajouter.

La suite après cette publicité

«Nous faisons des progrès dans un marché concurrentiel, contre des clubs qui sont capables de dépenser plus d'argent que nous. Nous sommes très très disciplinés : dépenser de l'argent qui selon nous fera la différence tout en donnant leur chance à de jeunes joueurs et croire en nous et en nos valeurs», a-t-il conclu. Après avoir dépensé 40 M€ pour s'offrir le Suisse Granit Xhaka (23 ans), Arsenal n'a donc pas prévu de casser sa tirelire à nouveau cet été, et ce, même si Olivier Giroud n'a pas de concurrent d'envergure internationale. Pas sûr que les supporters de l'Emirates soient emballés...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité