Arsenal : le placardisé Mathieu Debuchy à la croisée des chemins

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Saint-Étienne Mathieu Debuchy @Maxppp

Dans une situation complexe à Arsenal, Mathieu Debuchy a retrouvé le sourire hier en marquant face au BATE Borisov en Ligue Europa. Mais l'avenir de l'ancien Lillois dans la capitale anglaise est toujours incertain.

Le chemin est encore long, très long même. Mais Mathieu Debuchy revient de loin. L'an dernier, l'international tricolore n'a joué que 15 minutes (un match) sur l'ensemble de la saison. Bien trop peu pour le latéral droit qui avait forcément des ambitions plus élevées. N'entrant pas dans les plans d'Arsène Wenger, l'ancien joueur de Lille a cherché un point de chute durant le mercato d'été, histoire de mettre toutes les chances de son côté à un an de la Coupe du Monde 2018. Un retour en France, à Nice, était envisagé. Mais les Aiglons ont finalement misé sur Christophe Jallet. Mathieu Debuchy, lui, est resté à Londres tout en sachant qu'il risquait de vivre une nouvelle année difficile.

La suite après cette publicité

Si ce fut le cas au début, l'arrière-droit a pu jouer quelques matches, même si cela reste bien sûr insuffisant. Au total, Arsène Wenger l'a aligné à 5 reprises toutes compétitions confondues, à chaque fois lors de matches de coupe (4 en Europa League, 1 en Cup). Mais il n'a seulement disputé que trois rencontres intégralement. Ce fut le cas hier lors de la large victoire face au BATE Borisov (6-0) en Ligue Europa. Une soirée qui a été parfaite pour le Frenchy qui s'est même offert le luxe de marquer un sublime but du pied droit. Un petit événement puisqu'il n'avait plus marqué depuis le 21 décembre 2014. C'était lors d'un match opposant Liverpool à Arsenal en Premier League (2-2).

À lire Angleterre : Gareth Southgate laisse la porte ouverte à Ben White

Debuchy victime de la concurrence

De quoi forcément donner le sourire au footballeur âgé de 32 ans, présent dans l'équipe type de la semaine de la Ligue Europa de l'UEFA. Son entraîneur Arsène Wenger lui a rendu hommage après le succès des Gunners. «Mathieu est fort mentalement. J'ai dit à plusieurs reprises que dans ce travail vous ne devez jamais abandonner, peu importe le problème qui vous arrive, vous devez toujours être prêt dans le cas où l'on a besoin de vous. Peu de gens peuvent le faire. Mais Mathieu peut le faire». Et il l'a prouvé hier. Malgré tout, sa situation sera forcément étudiée lors du prochain mercato d'hiver, le Français ne pouvant se contenter d'un temps de jeu aussi faible (473 minutes au total, dont 120 minutes en Cup).

La suite après cette publicité

«Il est sous contrat. C'est à lui de jouer maintenant et je lui ai ouvert la porte à plusieurs reprises car il ne pouvait pas jouer et que Bellerin était devant lui», a déclaré Wenger au sujet du défenseur dont le contrat à Arsenal prend fin en juin 2019. Mais il a ajouté qu'il n'était pas certain d'avoir plus de temps de jeu du fait de la confurrence : «Nous avons aussi maintenant Ainsley, qui peut jouer aussi bien à droite qu'à gauche. Mais je considère Mathieu comme n'importe quel autre joueur et je dois dire que j'ai un immense respect pour son professionnalisme et sur la façon dont il se bat pour revenir au sommet. C'est un battant. Un gros bosseur». Victime de la forte concurrence régnant au sein de l'écurie londonienne, Mathieu Debuchy arrivera à la croisée des chemins cet hiver, lui qui garde toujours dans un coin de la tête l'équipe de France. Restera-t-il ou changera-t-il d'air définitivement ou sous la forme d'un prêt ?Les prochaines semaines seront décisives...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité