Arsenal : nouveau rebondissement dans l'épineux dossier Alexis Sanchez

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Arsenal FC Alexis Alejandro Sánchez Sánchez @Maxppp

En fin de contrat en 2018, Alexis Sanchez est le sujet majeur du mercato estival d'Arsenal. Alors que Wenger semblait encaisser l'idée d'un départ, il livre un discours bien plus offensif désormais.

Le dossier Alexis Sanchez risque de nous tenir en haleine jusqu'à l'été. On pensait pourtant que les choses étaient claires. Le Chilien avait exprimé sa frustration sur le terrain à plusieurs reprises et glissé quelques phrases lourdes de sens, sur son envie de gagner des trophées. Les médias anglais l'ont vite analysé comme un départ plus que probable, à un an de la fin de contrat avec Arsenal, obligé de le vendre pour récupérer quelques dizaines de millions.

La suite après cette publicité

Après avoir concédé que les négociations pour une prolongation de contrat avaient été interrompues, l'entraîneur des Gunners Arsène Wenger avait assuré vouloir conserver malgré tout son meilleur joueur la saison prochaine. Il s'est exprimé plus longement sur le sujet hier, relayé par The Guardian. « S'il ne signe pas de nouveau contrat, le garderai-je ? Oui. Est-ce que je préfère le garder plutôt que le vendre à un concurrent de Premier League ? Oui. Je ne pense pas le vendre à quiconque en Premier League, c'est une certitude. Pourquoi le ferais-je ? », a-t-il assuré.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

La conviction de Wenger

Mais ce n'est pas tout. Wenger est en réalité persuadé qu'Alexis Sanchez souhaite rester et prolonger son contrat avec Arsenal. « Je pense qu'il va signer (la prolongation de contrat, ndlr) et rester ici, parce que, déjà, il est heureux ici. Son désir est de rester. J'en suis profondément convaincu. Les désaccords sont purement contractuels, mais en aucun cas liés à ses envies. Les deux parties ont le désir de trouver un accord, donc je pense que cela arrivera », a-t-il déclaré. Voilà donc un retournement de situation en faveur d'Arsenal, qui a, par le passé, souvent déploré ce genre de cas (Van Persie parti à Manchester United, Nasri parti à Manchester City).

La suite après cette publicité

Wenger est convaincu d'une issue positive, mais se prépare malgré tout à un départ en fin de contrat du joueur. Ce qui ne serait pas un drame absolu pour lui. « Vous amortissez un transfert grâce à la durée du contrat. Quand vous payez le transfert et que le joueur signe pour 4 ans, chaque année, vous déduisez 25 % du contrat. Le problème à analyser, c'est : pouvez-vous trouver meilleur et pour quel montant ? L'inflation est tellement grande que parfois, même d'un point de vue mathématique, il peut y avoir des avantages à garder un joueur jusqu'à la fin de son contrat. » Pas sûr que ce soit la solution privilégiée par sa direction et les supporters.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité