Arsenal sous la menace d'un exode massif de stars !

Par Alexis Pereira
2 min.
Arsenal FC Arsène Wenger @Maxppp

La presse anglaise craint qu'Arsenal ne subisse une vague de départs cet été, la situation contractuelles de plusieurs joueurs étant sensible. Explications.

Quel avenir pour Alexis Sanchez (27 ans) et Mesut Özil (28 ans) ? Les deux stars, sous contrats avec Arsenal jusqu'en juin 2018, négocient des prolongations depuis plusieurs semaines. Les discussions traînent, au regard des exigences élevées des deux hommes. Et d'autres clubs compliquent encore un peu plus les débats en s'invitant dans la danse. Ainsi, un club chinois est prêt à offrir un véritable pont d'or au Chilien, tandis que l'Allemand se laisse tenter par un retour au Real Madrid. Mais si deux cas cristallisent l'attention, d'autres éléments pourraient aussi se poser de sérieuses questions sur leur avenir chez les Gunners.

La suite après cette publicité

C'est Arsène Wenger lui-même qui l'a reconnu ce jeudi en conférence de presse, sans pour autant s'inquiéter. «Il y a six ou sept cas en ce moment, mais c'est habituel, c'est tous les ans comme ça. Cela veut dire que nous avons beaucoup de travail à faire, mais vous ne pensez qu'à ces deux joueurs (Sanchez et Özil)», a-t-il lancé. Seulement, le Daily Mirror et le Daily Star expliquent ce vendredi que la situation n'est pas aussi maîtrisée que ne le laisse entendre le manager des Londoniens. Hormis Sanchez et Özil, d'autres joueurs sous contrat jusqu'en juin 2018 se posent des questions.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Plusieurs cadres en stand-by

Olivier Giroud (30 ans) est l'un d'eux. S'il se montre pour l'heure patient et ne songe pas à un départ en janvier, comme nous l'a expliqué son conseiller, le buteur international tricolore (59 sélections, 21 buts) réfléchira sans doute davantage en fin de saison si son statut n'évolue pas (aucune titularisation en Premier League cette saison). Mathieu Debuchy (31 ans), lui, prépare déjà ses valises. Apparu à une seule reprise cette saison, le latéral droit international tricolore (27 sélections, 2 buts) souhaite retrouver un club qui lui offre du temps de jeu. S'il a lui aussi ouvert les pourparlers pour envisager un nouveau bail, Alex Oxlade-Chamberlain (23 ans), pas toujours titulaire, attendrait des garanties avant de resigner, au grand dam de son coach.

La suite après cette publicité

Concurrencé par l'expérimenté Nacho Monreal (30 ans), Kieran Gibbs (27 ans) est lui aussi en proie aux doutes. Jack Wilshere (24 ans) et Wojciech Szczesny (26 ans), prêtés respectivement à Bournemouth et l'AS Roma, sont eux aussi dans le flou et attendront l'issue de l'exercice pour savoir ce que les pensionnaires de l'Emirates comptent faire d'eux. Per Mertesacker (32 ans) et Santi Cazorla (31 ans), eux, disposent d'une année optionnelle, jusqu'en juin 2019. Ils peuvent donc être automatiquement prolongés. Mais si le technicien alsacien compte sur le second, qu'en sera-t-il pour le premier ? Arsenal se retrouvera donc à l'été 2017 à un moment charnière. La prudence devra être de mise pour ne pas revire les mésaventures de 2012 (Nasri, Clichy et Fabregas, tous trois titulaires, étaient notamment partis au même moment).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité