Samedi, Bournemouth se déplace à Hull City pour le compte de la 21ème journée de Premier League. Dans la première partie du classement, les Cherries sont actuellement neuvièmes avec 25 points au compteur (7 victoires, 4 nuls et 9 défaites). Mais le mercato d’hiver pourrait bien faire des ravages du côté des pensionnaires du Vitality Stadium. Si les Anglais ont conservé Jack Wilshere (15 matches) prêté par Arsenal, qui a eu quelques regrets vu la saison du joueur comme l’a reconnu Arsène Wenger, Nathan Aké est déjà retourné à Chelsea. Prêté par les Blues cet été, le joueur âgé de 21 ans a disputé 12 matches avec Bournemouth dont 10 en Premier League. Depuis le mois de novembre, le jeune défenseur a joué tous les matches de championnat en intégralité entre la 12ème et la 20ème journée). Le temps pour lui de claquer 3 buts. Ses prestations ne sont pas passées inaperçues à Londres puisque Chelsea l’a rappelé.

Comme lui, d’autres éléments pourraient partir cet hiver comme Lys Mousset. Cet été, les Cherries ont misé environ 7,5 millions d’euros sur le joueur alors au HAC en Ligue 2. Une somme importante pour l’attaquant âgé de 20 ans. Six mois après son arrivée, Mousset a joué au total 5 rencontres sous le maillot de son nouveau club. Dans le détail, deux matches en Premier League (25 minutes) et trois dans les différentes coupes (179 minutes), soit un temps de jeu total de 204 minutes. Sa situation est suivie en France. L’Équipe annonce que Bastia s’est renseigné à son sujet afin d’obtenir un prêt de six mois. Montpellier aurait aussi un œil sur lui. Il reste à savoir si cela intéresse le club anglais et le joueur.

Du mouvement chez les Cherries

Max-Alain Gradel lui aussi pourrait prendre la poudre d’escampette après son retour de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette saison, il a joué 7 matches toutes compétitions confondues. Mais sur les 5 matches de Premier League qu’il a joué, il n’a jamais été titulaire (105 minutes). Une situation que ne supporterait plus l’ancien joueur de Saint-Étienne. Selon The Sun, le joueur sous contrat jusqu’en 2020 (il a prolongé en juillet dernier) devrait formuler une demande de transfer request. Son représentant a confié dans le Sun  : « Max ne veut pas que les fans pensent qu’il est heureux juste à prendre les salaires et à ne pas jouer. Il s’est entraîné normalement toute la saison. Il veut juste jouer régulièrement ». Si un retour en Ligue 1 a été évoqué, la presse anglaise parle d’intérêts de West Ham et de Burnley.

Il n’y a pas que dans le sens des départs que le mercato de Bournemouth est animé. Les Cherries explorent plusieurs pistes cet hiver 2017. Selon The Telegraph, John Terry est la priorité du club. Cette saison, le défenseur central âgé de 36 ans n’est pas un titulaire en force. Il a fait 8 apparitions cette saison avec les pensionnaires de Stamford Bridge. Alors qu’Antonio Conte souhaite le garder jusqu’à la fin de la saison et de son contrat, les Cherries espèrent l’attirer en lui offrant plus de temps de jeu qu’à Londres. Autre cible de Bournemouth : Morgan Sanson. Les Anglais sont séduits par son profil. Mais le joueur du MHSC est aussi courtisé par la Roma ou encore l’OM, qui d’après nos informations avance bien sur ce dossier. L’écurie entraînée par Eddie Howe lorgne aussi du côté de l’Italie. Selon la presse britannique, le latéral droit de la Sampdoria, Pedro Pereira (18ans), est dans le collimateur. Benfica est aussi séduit par lui.